Toyota GR Supra : boîte manuelle et nombreuses optimisations

Comme annoncé dans nos colonnes il y a quelques jours, la Toyota GR Supra sera très bientôt disponible avec une boîte de vitesses manuelle. Aujourd’hui, ce que l’on apprend officiellement, c’est que la GR Supra « Manual Transmission » sera uniquement proposée sur la version la plus puissante de 340 ch. Toyota annonce également quelques optimisations au niveau des trains roulants de sa sportive ainsi qu’une version allégée « Lightweight », toujours pour la GR Supra de 340 ch (6-cylindres en ligne bi-turbo).

La Toyota GR Supra « Manual Transmission » (boîte manuelle) promet donc de nouvelles sensations à son volant sachant qu’en rajoutant l’option « Lightweight », la sportive japonaise sera encore plus sensationnelle à conduire, ou à piloter sur circuit lors de journées de roulage privées.

Toyota GR Supra Manual Transmission Toyota Supra boîte manue

Dans le détail, c’est une transmission manuelle dite « intelligente » (iMT) et à 6 rapports qui sera très prochainement proposée, sur la Toyota GR Supra, à de potentiels acheteurs. Rappelons que les Toyota GR Yaris et GR86 sont aussi équipées d’une boîte de vitesses manuelle, la nouvelle GR86 pouvant aussi être commandée avec une boîte automatique. A noter que sur la GR Supra « Manual Transmission », le simple fait qu’elle soit en boîte manuelle lui fait déjà gagner 21,8 kg, ceci également grâce à l’apport de nouvelle jantes.

Concernant le gain de poids offert par l’option « Lightweight », il est de 16,5 kg. Cette dernière donnée est obtenue, quant à elle, en remplaçant le système audio, en supprimant le revêtement en cuir des sièges, ainsi que le système électrique qui permet de régler l’assise de ces mêmes sièges. Au total, c’est donc un allégement de 38,3 kg qui peut être offert à la GR Supra.

En complément de l’arrivée de la Toyota GR Supra « Manual Transmission » et de son option « Lightweight », toutes les GR Supra profitent d’améliorations : plus de rigidité pour les barres anti-roulis avant/arrière, nouveaux réglages pour les amortisseurs et sensibilité de la direction assistée de type électrique revue pour plus de précision et d’efficacité.

En photo ci-dessous, la Toyota GR Supra à boîte automatique lors de notre essai de juin 2022, dans le cadre des 24 Heures du Mans.

Ce n’est pas tout car, trois nouvelles teintes intègrent la gamme Toyota GR Supra : « Moareki Grey », « Dawn Blue » et « Matte Moonstone White ». En photo ci-dessous, la Toyota GR Supra de 340 ch en « Prominence Red », à boîte automatique, lors de notre essai de juin 2022, dans le cadre des 24 Heures du Mans.

Enfin, les tarifs de cette prometteuse Toyota GR Supra « Manual Transmission » (boîte manuelle) et l’option « Lightweight » n’ont pas été communiqués par le constructeur automobile japonais. On devrait les découvrir cet été, en marge des 24 Heures du Mans 2022, à la période où la sportive pourra être commandée.

La rédaction

Photos : Toyota et LesVoitures.com