Toyota Highlander : le SUV hybride 7 places débarque en Europe

La dernière génération du Toyota Highlander, un très grand SUV hybride notamment destiné initialement aux marchés d’Amérique du Nord et asiatique, va être commercialisée en Europe en début d’année prochaine. Le constructeur japonais spécialiste en matière d’hybridation présentera ainsi un autre modèle 7 places qui rejoint le Land Cruiser, ce 4X4 n’étant pas disponible avec une motorisation hybride mais, uniquement en diesel.

D’une longueur de 4,950 m, le Toyota Highlander qui repose sur la plateforme GA-K impose un style assez classique propre aux marchés évoqués en introduction, le SUV hybride 7 places pouvant être considéré comme un « RAV4 allongé » avec ses lignes modernes et sa silhouette au rendu robuste. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 20 pouces.

Toyota Highlander

Celui qui sera donc proposé uniquement chez nous en hybride propose des arguments plus qu’intéressants en termes d’habitabilité et d’équipements. Au dernier rang, deux adultes devraient ainsi être à leur aise sachant que la rangée de sièges du milieu peut coulisser sur 18 cm. Le Highlander, au nom qui n’est pas sans rappeler le film de 1986, fait apparaître sur sa fiche technique un volume de coffre de 658 litres avec, en complément, un espace de rangement sous plancher. Une fois les 2ème et 3ème rangées de sièges rabattues, la capacité de chargement passe à 1 909 litres !

Toyota Highlander

Dans son communiqué, Toyota précise vouloir positionner le Highlander en Europe sur le marché du premium. Dans cet objectif, la dotation en équipements est assez généreuse avec, entre autres, un hayon électrique à ouverture mains libres, un écran central de 12,3″ dédié à l’infodivertissement, un affichage tête haute HUD, les compatibilités Apple CarPlay et Android Auto, un dispositif de charge par induction pour les smartphones, des prises USB pour tout le monde, etc… On notera également la présence d’un rétroviseur central numérique facilitant la vision vers l’arrière. En matière d’ADAS (Advance Driving Assist System), autrement dit les aides à la conduite, le Highlander ne manque de rien grâce au programme Toyota Safety Sense de dernière génération : système de sécurité pré-collision (PCS), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), assistant de trajectoire (LTA), etc…

Toyota Highlander

Sous son capot, le Toyota Highlander Hybrid cache un 4-cylindres 2.5 l à cycle Atkinson qui est associé à deux moteurs électriques, l’un étant positionné à l’avant et l’autre sur l’essieu arrière. Le grand SUV hybride est donc à transmission intégrale intelligente AWD-i, ceci avec une boîte de vitesses automatique (8 rapports) CVT. En chiffres, le Highlander développe 244 chevaux cumulés, émet 146 g/km de CO2 (WLTP – en attente d’homologation finale) et ne consomme, sur le papier, que 6,6 l/100 km (en cycle WLTP).

La rédaction

Photos : Toyota