Du 24 octobre au 4 novembre 2019, le Tokyo Motor Show sera le théâtre de nombreuses présentations de concept-cars et de nouveautés électriques. A domicile, Toyota présentera un concept-car qui se veut être émotionnel en proposant un lien fort avec ses occupants.
D’une longueur de 4,53 m et d’une largeur de 1,84 m, pour une hauteur de 1,48 m, le concept-car Toyota LQ peut ainsi être considéré comme une vision d’une berline compacte. Son design aux formes rondes et ouvertes sur ses profils représente une première invitation à vivre une expérience inédite de conduite ou, de voyage. On utilise souvent le terme “cocon” pour présenter ce type de concept-car. Avec le LQ, on est bel et bien en présence d’un environnement enveloppant dès que l’on pose les yeux sur lui.
Avec le Toyota LQ, le constructeur japonais met en avant une thématique à long terme à savoir : « Apprendre, grandir, aimer ». Ainsi, celui qui a été développé grâce au travail du Toyota Research Institute (TRI) est équipé d’une intelligence artificielle baptisée “Yu”. L’autre aspect technologique présenté par Toyota sur son concept-car est plus classique, à savoir la conduite autonome (niveau 4).
Pour un confort optimal et, encore plus d’émotion, les sièges disposent de poches d’air et de la climatisation intégrée. Selon l’état de forme du conducteur, son siège peut alors le tenir éveillé ou le détendre (conduite autonome).
L’habitacle très épuré du Toyota LQ promet des sensations de vie automobile d’un autre monde. Les tapis de sol et le ciel de toit changent de couleur en éclairant les passagers pour leur transmettre différentes informations. Sur le même principe, les optiques avant projettent des graphismes complexes au sol permettant de communiquer avec les autres usagers de la route. Les autres informations nécessaires à la conduite étant, quant à elles, projetées à travers le pare-brise ou affichés par des diodes électroluminescentes (OLED) situées sur le tableau de bord.
Sur le plan de sa motorisation, le concept-car japonais est 100% électrique mais, Toyota n’en dévoile pas plus. En revanche, des essais du LQ seront proposés dans le cadre du nouveau programme « Toyota Yui Project Tours 2020 » qui se tiendra de juin à septembre 2020.
La rédaction
Photos : Toyota