Sécurité sociale : les trajets en voiture vers l’hôpital sont remboursables

Le saviez-vous ? L’Assurance Maladie propose le remboursement des frais de déplacement en cas de soins ou autres visites à l’hôpital avec un tarif kilométrique. Alors que beaucoup de patients préfèrent être accompagnés par un proche, si cela est possible ou, se déplacer en ambulance ou en taxi, les personnes, hélas, atteintes de maladie, peuvent donc se faire rembourser si elles peuvent conduire. Pour les aider dans cette démarche, un site internet dédié qui porte le nom de “Mes remboursements simplifiés” est proposé depuis peu. Une vidéo mode d’emploi est également disponible depuis près d’un an (à voir en fin d’article).

Au quotidien, être malade n’est, bien sûr, jamais une situation agréable à gérer sur les plans personnel et social, sans oublier une éventuelle incapacité de travailler. Il est donc à fois louable et logique que la Sécurité sociale fasse, des remboursements des frais de trajets vers des sites de soins, une priorité. Ainsi, le site “Mes remboursements simplifiés” fait apparaître la mention : “En 3 clics, mon transport personnel remboursé en moins d’une semaine.” De quoi rassurer ceux qui souhaitent bénéficier de remboursement, ceci avec un maximum d’efficacité et de simplicité.

Plusieurs “règles” sont néanmoins à respecter avant de demander un remboursement. La première est représentée par le fait de posséder une prescription médicale de transport, ce document devant être rempli par le médecin qui décide quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à l’hôpital ou ailleurs : utilisation des transports en commun ou de sa voiture.

Tous les justificatifs classiques d’un déplacement en voiture doivent alors être scannés (stationnement, parking, péage d’autoroute, etc…). Un remboursement peut alors être demandé à la Sécurité sociale via un CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sous une période maximale de deux ans et les justificatifs transmis à l’Assurance Maladie doivent être conservés 33 mois. En ce qui concerne le tarif kilométrique évoqué en introduction, il est de 0,30 €/km. Sur cette base, les frais de transport en voiture sont remboursés à hauteur de 65% ou 100% (accident du travail, affection longue, maternité, etc…) selon la situation médicale. Le site “Mes remboursements simplifiés” indique bien, rappelons-le, que le remboursement s’effectue en moins d’une semaine, ceci une fois que tous les éléments ont été envoyés.

La rédaction

Photos : captures d’écran