Toyota GR Supra : le mythe nippon à Genève

Elle est enfin là, prête à en découdre ! Même s’il est souvent difficile de proposer une nouvelle mouture à la hauteur d’un mythe. Par conséquent, nous avions déjà abordé ce sujet dont la critique est riche et souvent tranchée. Très attendue, la nouvelle Toyota GR Supra arrive enfin sur la moquette du salon de l’automobile de Genève, le GIMS 2019 (Geneva International Motor Show).

Nous abordons là un véritable sujet à polémique qui alimente depuis des mois le discours des puristes qui voient leur rêve s’envoler avec le lien par le sang avec la Germanique BMW Z4. De plus, avec un choix stylistique aussi affirmé, difficile de contenter tout le monde. La partie devient alors plus difficile pour le coupé Toyota GR Supra.

Mais replaçons la démarche instaurée pour ce projet de Toyota GR Supra. Pour cette cinquième génération, la philosophie n’a pas changé. La volonté était de créer le meilleur outil avec les meilleurs ingrédients. Si à une époque les 6-cylindres venus de l’archipel étaient des références, le « cœur mécanique » allemand est aujourd’hui ce qui se fait de mieux.

C’est dans cette dynamique que le choix a été fait par les dirigeants de la marque pour réaliser un pur produit de performance. Le résultat est simple, une Supra dotée d’un moteur de 340 ch de 3.0 l associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Encore un partenaire de choix qui permet de propulser cette bombe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.

Un véritable ADN de compétitrice avec, d’ores et déjà, la Toyota GR Supra GT4 Concept (photos ci-dessous). Un concept-car construit suivant la réglementation internationale de cette catégorie en plein essor. Une piste sérieuse pour obtenir une véritable auto de course à un prix raisonnable face à une concurrence déjà bien implantée. Et d’autant plus si l’on tient compte des dernières performances du Toyota Gazoo Racing qui ont tout gagné, les 24 Heures du Mans 2018, le Dakar 2019, le WRC (titre constructeur 2018)…

Il ne reste alors plus qu’à cette Toyota GR Supra de se défendre sur la route pour assumer sa position, car cette fois-ci les puristes ne nous contrediront pas, une Supra se conduit avant de se regarder !

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com