24 Heures du Mans : Toyota enfin libérée de ses démons

Depuis 1985, Toyota court et lutte pour remporter les 24 Heures du Mans. Après 20 participations et l’un des plus incroyables abandons de l’histoire de l’Endurance en 2016, la marque japonaise remporte les 24 Heures du Mans 2018 avec la TS050 Hybrid #8 qui devance la TS050 Hybrid #7.

Le Toyota Gazoo Racing n’a pas tremblé. Seules une pénalité pour vitesse excessive sous régime de drapeau jaune la nuit dernière, une crevaison lente sur la #7 le samedi après-midi et, une erreur de Kamui Kobayash ont donné quelques frissons à l’équipe japonaise qui a dominé logiquement et sans partage la 86ème édition des 24 Heures du Mans.

A environ 1h30 de l’arrivée, Kamui Kobayash a oublié de s’arrêter pour ravitailler en carburant. Le pilote japonais n’a ensuite pris aucun risque en roulant au ralenti avant de passer par son stand. Au final, ce sont deux pilotes japonais qui ont franchi ensemble la ligne d’arrivée : Kazuki Nakajima sur la TS050 Hybrid #8 en vainqueur et Kamui Kobayashi au volant de la TS050 Hybrid #7. Ce doublé est aussi synonyme de premier sacre au Mans pour Fernando Alonso et Sébastien Buemi. Mike Conway et José-Maria Lopez étant les autres pilotes de la #7.

Le Rebellion Racing place à la 3ème et 4ème place des 24 Heures du Mans ses deux Rebellion R13 – Gibson avec respectivement la #3 (T.Laurent/M.Beche/G.Menezes) et la #1 (A.Lotterer/N.Jani/B. Senna).

En revanche, c’est la désillusion du côté du SMP Racing. Matevos Isaakyan est sorti de la piste au volant de la BR Engineering BR1 – AER #17 vers 23 heures hier soir alors qu’il était à la 3ème place du classement général. Quant à la #11 pilotée, entre autres, par Jenson Button, elle a d’abord rencontré des problèmes d’électronique avant d’abandonner à moins d’une heure du drapeau à damier, la faute à un souci mécanique.

Parmi les autres abandons chez les LMP1, à noter la grosse sortie de piste de l’ENSO CLM P1/01 du ByKolles de Dominik Kraihamer au niveau du virage Corvette. En fin d’après-midi hier, essayant de se frayer un chemin dans le trafic au niveau des virages Porsche, le pilote autrichien a touché une Porsche. Il a ensuite perdu le contrôle du prototype pour finir dans le mur de pneus.

Chez les LMP2, victoire de Jean-Eric Vergne sur la Oreca 07 – Gibson #26. L’ancien pilote de F1 actuel leader du championnat Formula E signe un beau 1er succès au Mans avec ses coéquipiers Roman Rusinov et Andrea Pizzitola.

A la 2éme place de la catégorie, on trouve l’Alpine A470 – Gibson #36 (Nicolas Lapierre/André Negrao/Pierre Thiriet). L’Oreca 07/Graff-SO24 #39 (Tristan Gommendy/Jonathan Hirschi/Vincent Capillaire) complète le podium.

Du côté des LMGTE Pro, la course a été animée, surtout pendant les premières heures. Pour ses 70 ans, Porsche s’offre la victoire avec la #92 qui a rapidement pris les devants pour ne jamais les lâcher. Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Michael Christensen ont habilement profité d’une neutralisation.

Derrière, la 911 RSR #91 du trio Mako/Bruni/Lietz termine 2ème. Frédéric Makowiecki a offert, avec Sébastien Bourdais (Ford GT #68), un magnifique duel enfin d’épreuve dont il sort “vainqueur” devant la GT américaine qui termine donc 3ème.

En LMTE Am, c’est une autre victoire pour Porsche grâce à la structure Dempsey – Proton Racing et la 911 RSR #77 (Julien Andlauer/Christian Ried/Matt Campbell). Suivent la Ferrari 488 GTE #54 du Spirit of Race (Fisichella/Flohr/Castellacci) et la Ferrari 488 GTE #85 du Keating Motorsports (Keating/Bleekemolen/Stolz).

Classement des 24 Heures du Mans 2018

Avant de découvrir d’autres photos des 24 Heures du Mans 2018, voici la vidéo des Toyota TS050 Hybrid qui franchissent la ligne d’arrivée.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon