Commercialisée depuis 2020, la quatrième génération de la Toyota Yaris évolue, notamment en proposant une motorisation Hybride 130, plus puissante, annoncée en juin 2023. Cette dernière est disponible avec les deux finitions « GR Sport » et « Première », alors que l’offre déjà existante Hybride 116 reste, bien sûr, au catalogue de la plus française des citadines japonaises, car la Yaris est, entre autres, assemblée en France. La Toyota Yaris 2024 progresse aussi au niveau de ses technologies embarquées, aides à la conduite incluses.
« On ne change pas une équipe qui gagne », ou presque, la Toyota Yaris 2024 pouvant donc répondre à cette expression sportive. Alors que son design n’évolue pas, le constructeur automobile japonais s’est efforcé d’améliorer sa citadine star, comme évoqué en introduction, sur les plans de ses motorisations et équipements. En Europe, l’année dernière, la Yaris a été vendue en environ 170 000 exemplaires.
En termes de moteur, une configuration Hybride 130 intègre donc la catalogue de la Yaris 2024. 130 ch donc, et un couple de 185 Nm, qui devrait s’avérer fort utile, en ville. Ces dernières données liées à la Toyota Yaris Hybrid 130 sont obtenues, pour reprendre les termes du communiqué de presse Toyota grâce à « l’introduction d’un nouvel ensemble boîte-pont hybride avec un moteur-générateur électrique plus puissant. »
Quant à l’habitacle de la Toyota Yaris 2024, il évolue, selon les finitions, avec un système d’infodivertissement plus moderne, de dernière génération, le » Toyota Smart Connect » qui intègre un plus grand écran tactile de 10,5″, selon les modèles.
Un autre écran tactile central de 9″ est aussi d’actualité sur la Yaris 2024. Au niveau de l’instrumentation numérique, elle est également nouvelle et personalisable sur la Yaris 2024, avec des tailles de 7″, ou 12,3″ pour les finitions suivantes : « Collection », « GR Sport » et « Première ».
On en vient aux aides à la conduite qui progressent, sachant qu’elles sont rassemblées au sein du dispositif « T-Mate ». Toyota communique sur une Yaris encore plus sécurisante avec l’apport de nouvelles technologies tel qu’un nouveau radar.
Au niveau des finitions de la Yaris 2024, la « GR Sport » se distingue avec ses jantes d’une taille de 18 pouces et sa teinte exclusive « Gris Chrome ». Pour la Yaris « Première », place à une couleur, également exclusive, soit le « Bleu Neptune » avec traitement biton pour son toit et des montants au noir brillant.
A noter que les Toyota Yaris « GR Sport » et « Première », toutes deux Hybrid 130, sont aussi proposées en d’autres teintes. Précisons que la Yaris Hybride 116 est proposée uniquement en finitions « Dynamic », « Design » et « Collection ».
Enfin, les Toyota Yaris « GR Sport » (30 450 €) et « Première » (31 450 €) peuvent, d’ores et déjà commandées. Après, la puissante et « affûtée Toyota GR Yaris 2024, peut dépasser les 100 000 €, à cause du malus écologique…
La rédaction
Photos : Toyota