WEC : Toyota à la conquête du Mans avec la nouvelle TS030 Hybrid

La plus belle course au monde, les 24 Heures du Mans, ne connait aujourd’hui que deux constructeurs prétendants à la victoire, Audi et Toyota. Avant d’en accueillir un troisième en 2014 avec le retour de Porsche en LMP1, la 90 édition de l’épreuve reine du championnat du monde d’endurance (WEC) verra donc s’affronter pour la victoire les Audi R18 e-tron quattro et les Toyota TS030 Hybrid. Les japonais ont récemment présenté leur nouvelle arme, la TS030 avec ses évolutions 2013.

Toyota-TS030-Hybrid-2013-WEC-Le-Mans-2013-4

Rappelons que lors de manche inaugurale du FIA World Endurance Championship à Silverstone (14 avril 2013), les Audi ont survolé la course avec un doublé, Tom Kristensen, Loïc Duval, Allan McNish finissant premiers et André Lotterer, Benoit Tréluyer, Marcel Fässler seconds sur l’autre R18 e-tron quattro. Toyota a terminé à la 3ème et 4ème place en Angleterre.

Toyota-TS030-Hybrid-2013

Pour la seconde épreuve du WEC le 4 mai prochain (6 heures de Spa-Francorchamps) et la dernière avant les 24 Heures du Mans (22 et 23 juin 2013), Toyota alignera donc une nouvelle TS030 Hybrid dans les Ardennes Belges. La seconde LMP1 de l’équipe venue du soleil levant sera la version 2012. Alexander Wurz, Nicolas Lapierre, et Kazuki Nakajima seront à bord du prototype version 2013. Les évolutions de la TS030 Hybrid portent sur l’aérodynamisme, le châssis et le système hybride. L’objectif de Toyota est de gagner en fiabilité et de réduire les impacts du règlement 2013 imposant un poids inférieur à 2012 de 15 kilos. De plus, 2014 verra également l’arrivée d’un nouveau règlement.  Toyota Motorsport a donc retravaillé son système hybride afin d’ améliorer la puissance, l’efficacité et la fiabilité du prototype. Les photos qui vous sont proposées sont celles de la #8 en essai à Portimao.

Toyota-TS030-Hybrid-2013-WEC-24-heures du-Mans

Mais Audi présentera également à Spa une nouvelle R18 e-tron quattro allongée. Cette version gagnera ainsi en appuis aérodynamiques. Les circuits de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans ont en effet la particularité d’être très rapides avec des courbes qui s’abordent en pleine charge.

Avant de retrouver les LMP1, LMP2 et les LM GTE à Spa puis au Mans, voici les meilleurs moments en vidéo des 6 heures de Spa-Francorchamps par Toyota Motorsport.

La rédaction

Photos : Toyota Motorsport

Toyota-TS030-Hybrid-2013-WEC-Le-Mans-2013-2

Toyota-TS030-Hybrid-2013-WEC-Le-Mans-2013