Fondé en 1947, le petit constructeur d’outre-Manche était en difficulté depuis le début des années 2000. Aujourd’hui il renaît grâce à la Griffith.
Après avoir quasiment disparue en 2006, l’entreprise TVR a été rachetée en 2013 par des hommes d’affaires qui souhaitaient alors faire perdurer la légende de cet “artisan automobile”. Comme un symbole, c’est au cœur du Sussex à Goodwood que la Griffith a été présentée. Un certain Gordon Murray en est le concepteur. On lui doit bien sûr la McLaren F1.
La nouvelle TVR reprend le nom et le style d’une des voitures qui a fait le succès de la marque dans le passé. Ce coupé biplace, d’un poids de 1 250 kilos, a été développé sur la base d’un châssis tubulaire renforcé par de la fibre de carbone. Les dimensions de la sportive sont les suivantes : longueur : 4,31 m – largeur : 1,85 m – hauteur : 1,24 m.
Gordon Murray a mis au point un procédé de fabrication spécifique au futur modèle de petite série : l’iStream. Il permettra de construire la Griffith en fibre de verre alors que la version de lancement, présentée ce jour, utilise donc de la fibre de carbone. Le but recherché est d’amoindrir les coûts grâce à cette technologie.
Le coupé est motorisé par un bloc d’origine Ford. Cosworth s’est chargé de le modifier pour l’intégrer à la Griffith. Il s’agit précisément du moteur de la Mustang : V8 5.0 l. Sur le coupé biplace, il développe 500 ch. La boîte de vitesses est également originaire des USA puisque c’est une Tremec manuelle à 6 rapports. L’antipatinage et l’ESP sont présents sur la Griffith dont la répartition du poids est optimale entre l’avant et l’arrière : 50/50.
La TVR Griffith Launch Edition en fibre de carbone sera construite en 500 exemplaires vendus pour 90 000 livres (environ 98 000 €). Les premières livraisons sont attendues pour 2019.
La rédaction
Photos : TVR