Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

24 Heures du Mans : la Porsche 908 de 1969 renaît en maquette futuriste…

 
 
    Publié le 10 septembre 2017

Le 15 juin 1969,  Jacky Ickx et Jackie Oliver ont remporté les 24 Heures du Mans sur la Ford GT40 MK I #6. Juste derrière, Hans Herrmann et Gérard Larrousse ont terminé à la seconde place dans le même tour à bord de la Porsche 908 #64. 48 ans après, 4 designers de talent ont imaginé une version futuriste du prototype allemand. Découvrant la qualité du travail réalisé (à voir sur : Porsche 908-04 : des passionnés talentueux imaginent un fabuleux concept !), Porsche a décidé de créer le bolide en maquette. La Porsche 908-04 Concept était née… Avant de découvrir les détails de cette belle histoire, la voici au travers d’un petit documentaire.

A l’origine du projet Porsche Vision GT, Alan Derosier, designer pour le constructeur chinois Chery, n’aurait jamais pensé, tout comme les autres hommes impliqués dans cette idée, Guillermo Mignot (design intérieur), Martin Peng et Marco Beltrao, être contacté par la marque de Zuffenhausen. De surcroît, utiliser l’image d’une marque pour une étude de design peut être passible de poursuite. Ainsi, nos 4 designers ont d’abord cru que Porsche les avait contactés pour se plaindre. A leur grande surprise, il n’en était rien. Bien au contraire car Porsche a créé leur vision en maquette.

Très abouti, le Porsche 908-04 Concept reprend bien sûr la livrée des 919 Hybrid qui disparaîtront du FIA WEC à la fin de la saison 2017. La face avant du prototype hommage et futuriste reprend le style d’un autre concept, le Mission E, présenté en 2015 à Francfort (à voir en photos ici) ainsi que les petits feux à LED à quatre optiques chers à Porsche.

Le reste pourrait sortir tout droit du jeu vidéo Gran Turismo qui fait la part belle à ce type de création dont certaines voient régulièrement le jour en maquette à taille réelle. Le lien entre le modèle des 24 Heures du Mans 1969 et le Porsche 908-04 Concept est visuellement puissant, surtout pour la partie arrière.

Découvrez, ci-dessous au terme de ce sujet, d’autres photos de ce projet. Faut-il voir au travers de cette maquette les regrets de Porsche à quitter le FIA WEC ? La question mérite d’être posée…

La rédaction

Photos : Porschevisiongt.com