C’est officiel et entériné, Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, est le nouveau propriétaire du réseau social Twitter. L’homme d’affaires qui rêve de voyager sur Mars a, désormais non sans humour, au moins de quoi pouvoir voler dans le ciel en toute liberté. Cette notion universelle de liberté a donné envie à Musk de se payer Twitter, et c’est chose faite.
Sous pression depuis quelques jours, alors qu’Elon Musk avait déjà fait l’acquisition de 9,2 % du capitale de Twitter, ceci début avril, le conseil d’administration du réseau social « à l’oiseau bleu » a donc cédé au désir du fondateur de Tesla.
🚀💫♥️ Yesss!!! ♥️💫🚀 pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Ainsi, dans un communiqué, le président du conseil d’administration du réseau social a annoncé :
« Le conseil d’administration a procédé à un examen très minutieux de l’offre émise par Elon Musk, en gardant en vue son financement et la valeur créée. Cette transaction va apporter un apport substantiel en cash, et nous pensons qu’il s’agit de la meilleure des décisions, et du meilleur scénario pour les parties prenantes à cette opération. »
Quant à Monsieur Musk, il a précisé :
« La liberté d’expression est le ciment d’une démocratie fonctionnelle, et Twitter est une enceinte de type digital où sont débattus des sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité. »
L’un des hommes les plus riches du monde n’a donc pas pour objectif de rentabiliser Twitter mais, d’offrir une plateforme d’expression totalement libre. Il reste à savoir si Donald Trump fera son retour sur Twitter. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cela est loin d’être certain.
La rédaction
Photos : impression d’écran Twitter Elon Musk