Les images que vous allez découvrir dans cet article sont en train de faire le tour des réseaux sociaux depuis lundi. Ce même jour, précisément le 28 septembre aux alentours de 19h00, à Fontenay-le-Comte (Vendée), une conductrice en formation à la conduite a perdu le contrôle de sa voiture d’auto-école. Cette dernière est ensuite venue percuter, en contrebas, une autre voiture d’auto-école d’une entreprise concurrente à la première.
Fort heureusement, d’après le média Ouest-France à qui revient la primeur de la publication de cette information concernant l’accident insolite entre ces deux voitures d’auto école, aucun blessé n’est à déplorer. Comme vous pouvez d’ailleurs le constater grâce aux photos qui illustrent cette brève, la Renault Clio a fini sa chute sur une moto et une Citroën C3, toutes deux stationnées environ 1 m plus bas que la voie empruntée, pardon ratée, par l’apprentie conductrice à l’origine de la collision. Précisons que toutes les circonstances exactes de cet accident ne sont pas connues à ce jour.
Ce type d’accident ne fait généralement pas l’objet d’article de presse. Cependant, il est beaucoup plus rare d’observer une voiture auto-école en percuter une autre. Non sans humour, les complotistes pourraient y voir une attaque volontaire d’une société de formation à la conduite envers son concurrent. Le responsable de l’auto-école dont la Citroën C3 a été endommagée s’est d’ailleurs exprimé sur ce point dans les colonnes du média local Journal des Sables :
« Je n’étais pas du tout à proximité des lieux lorsque l’accident s’est produit. Je ne peux en dire plus. Ce que je sais juste, c’est que depuis la création de l’auto-école, par mon père il y a une quarantaine d’années, c’est la première fois que je vois une voiture d’auto-école percuter une autre voiture d’auto-école. »
Outre-Manche en 2018, l’entreprise Get Licensed a fait la promotion de ses services d’apprentissage à la conduite en proposant une Lamborghini Aventador à ses élèves. On espère que la supercar italienne a « survécu » aux démarrages en côte, l’une des manœuvres la plus redoutée par les conducteurs et conductrices en formation.
La rédaction
Photo : Facebook Kyser Escobar et captures d’écrans YouTube