Ken Block et sa structure Hoonigan Racing Division sont de retour pour le second volet de la nouvelle série “Climbkhana” dédiée aux ascensions à haute vitesse et, surtout, à la glisse. Dans ce second opus baptisé simplement “Climbkhana TWO”, le pilote américain s’attaque au mont Tianmen au volant de son Ford F-150 Hoonitruck de quelques 900 chevaux.
Il a fallu attendre deux ans pour découvrir le nouveau Climbkhana après celui produit en 2017 sur la célèbre montée de Pikes Peak. En 2017, c’est au volant de la Ford Mustang Hoonicorn RTR V2 que Ken Block s’est attaqué à la route empruntée par la plus célèbre des courses de côte, le record du Pikes Peak International Hill Climb étant détenu par la Volkswagen ID.R Pikes Peak. Cette fois, Ken Block “passe à l’est” en Chine pour conquérir les 11 km et quelques 99 virages du mont Tianmem. Voici : “Ken Block’s Climbkhana TWO: 914hp Hoonitruck on China’s Most Dangerous Road; Tianmen Mountain”.
Le mont Tianmen, c’est un peu le nouveau terrain de jeu de tous les records car, en septembre dernier Romain Dumas, toujours au volant de la Volkswagen ID.R, a établi en Chine la référence de la montée en 7’38”585. Cette fois, pas question de chrono pour Ken Block mais, comme d’habitude, le spectacle est au rendez-vous avec un maximum de fumée et de bruit.
La rédaction
Photo : Hoonigan