Vidéo : « ConfineMans » ou les 24 Heures du Mans version jouet

Voici une pépite du web qui vient d’apparaître sur la chaîne YouTube d’un certain Thierry Chargé. En cette période de confinement, les sports automobiles sont à l’arrêt complet et tous les passionnés n’ont qu’une chose en tête : que les compétitions reprennent voire débutent, surtout en ce qui concerne la Formule 1. En septembre, espérons que la situation sanitaire permettra le bon déroulement des 24 Heures du Mans, la plus belle course du monde ayant été reportée du week-end des 13 et 14 juin à celui des 19 et 20 septembre. D’ici là, voici « ConfineMans », une vidéo sensationnelle qui réveille notre âme d’enfant.

Voitures miniatures, Playmobil, LEGO et autres surprises que nous vous laissons découvrir en cliquant sur « Play » ci-dessous, dans « ConfineMans », on ressent pleinement la folle ambiance des 24 Heures du Mans. La Patrouille de France et la « voix du Mans », celle de Bruno Vandestick, participent à nous faire rêver.

L’une des « stars à quatre roues » de cette belle réalisation est une petite Porsche 917 que l’on voit notamment dans une ligne droite des Hunaudières recrée avec beaucoup d’astuce car, la sensation de vitesse « crève l’écran » comme lorsque la vraie Porsche 917K de Steve McQueen roule dans le long-métrage mythique « Le Mans » de 1971. Quant à l’ambiance de nuit, elle est jubilatoire dans cette vidéo juste géniale.

ConfineMans

Dans un souci du détail, les barrières de sécurité de ce « diorama vivant » sont de vrais… tours de cou et certains Playmobil portent même sur leur torse en plastique un autocollant au logo de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest).

ConfineMans

Enfin, bravo et merci à Thierry Chargé pour ce grand petit moment au Mans grâce à « ConfineMans » qui, sans jeu de mots, pourrait être considéré comme un « Petit Le Mans » sachant que ce mini-film fait écho au grand film « Le Mans ».

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube Thierry Chargé