Vidéo : crash-test entre une Bugatti et une Porsche en LEGO

En Allemagne et partout ailleurs dans le monde, on ne rigole pas au sujet de la sécurité de nos véhicules, chaque nouveauté devant passer par la case crash-test de l’European New Car Assessment Program (Euro NCAP). Cette fois, ce sont des jouets qui sont mis à l’épreuve d’un accident monté de toutes pièces. Cette dernière expression “de toutes pièces” prend d’ailleurs tout son sens car il s’agit d’un choc entre une Bugatti Chiron et une Porsche 911 GT3 RS en LEGO.

En novembre 2018, nous avons ouvert les portes du centre des crash-tests Ford où des voitures sont détruites pour la bonne cause. Cette fois, c’est la très sérieuse organisation allemande ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) qui s’est amusée en organisant un crash-test entre la Chiron et la 911 GT3 RS “en briques à jouer”.

A une vitesse de 60 km/h, la Porsche 911 GT3 RS en LEGO percute le flanc gauche de la Bugatti Chiron en LEGO. Le choc, assez violent, fait s’envoler les différentes éléments qui composent les jouets. Cette expérience insolite de crash-test a été montée pour divertir mais aussi pour comparer les crashs-tests réels à ceux simuler par ordinateur, l’objectif étant ainsi de savoir s’il est possible de remplacer un crash-test entre deux véhicules en une simulation virtuelle. Suite à l’accident entre les deux voitures en LEGO, l’ADAC a conclu que ce ne serait pas pour demain.

crash-test

A quelques semaines des fêtes de Noël, la vidéo du crash-test publiée par l’ADAC met également en avant les fabuleux jouets qui font rêver petits et grands. Rappelons que Bugatti joue encore plus le jeu des LEGO avec l’impressionnante Bugatti Chiron LEGO à taille réelle, l’auto étant même capable de rouler à une vitesse avoisinant 30 km/h. D’autres marques se sont également mis aux bolides en LEGO à taille réelle comme McLaren avec la Senna.

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube

crash-test