Emerson Fittipaldi, le premier pilote brésilien à avoir remporté, en 1972, le titre de Champion du Monde de Formule 1, a repris le volant de la Lotus 72. Il y a 50 ans, c’est à son volant qu’il a donc gagné le titre suprême du sport automobile international. De quoi promouvoir, avec émotion, la Lotus Evija 100% électrique. Cette dernière vient d’être dévoilée dans une édition très limitée baptisée “Fittipaldi” qui reprend la décoration de la Lotus 72.
Emerson Fittipaldi n’a pas fait le déplacement seul, à Hethel, sur les terres britanniques appartenant à Lotus Cars, pour piloter, de nouveau, la Lotus 72. En effet, Jenson Button, Champion du Monde de Formule 1 2009 était présent aux côtés du champion brésilien aux deux titres mondiaux en Formule 1 (1972 et 1974). Tel un documentaire, voici la vidéo de cette rencontre historique. Comme évoqué en introduction, le constructeur automobile d’outre-Manche en a profité pour fair le promotion de l’Hypecar Lotus Evija.
Emerson Fittipaldi s’est exprimé au sujet de la célébration des 50 ans de sont titre décroché en F1 :
« C’est un jour très spécial pour moi d’être de retour chez Lotus pour commémorer les 50 ans de mon premier titre de Champion du monde. Ma Lotus 72 est l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de la Formule 1 et la voiture la plus importante de ma vie. »
Quant à Jenson Button, il a récemment fait l’acquisition d’une Lotus Evija. Logiquement, il a ainsi pris les commandes de la série très limitée à 8 exemplaires, tous vendus : Lotus Evija Fittipaldi.
Enfin, concernant la Lotus Evija, la toute dernière donnée concernant l’Hypercar 100% électrique concerne sa puissance communiquée à 2 038 ch pour 1 702 Nm de couple (4 moteurs électriques). Cela en fait, tout simplement et définitivement, la voiture homologuée pour évoluer sur la route la plus puissante au monde, à ce jour. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos réalisées lors du tournage de la vidéo.
La rédaction
Photos : Lotus Cars