Alors que Fiat vient de dévoiler la Fiat 600 100% électrique, un SUV urbain, ou crossover, au nom de “600e”, il est historiquement important de rappeler que la toute première 600 a été produite entre 1955 et 1969. Celles ou ceux qui nous lisent régulièrement le savent bien car, nous participons régulièrement au Tour Auto avec la vraie Fiat 600 D, un modèle de 1967 appartenant à la Scuderia Classic. Retour, en vidéo, sur l’édition 2023 du rallye historique pour “remettre l’église au milieu du village”.
La voiture électrique Fiat 600e est donc loin d’être la première italienne a porté, sur sa carrosserie, les trois chiffres “600”. Pour être encore plus précis au sujet de l’histoire de la Fiat 600, sachez qu’elle a été développée pour remplacer la Fiat 500 A, autrement écrit la Topolino. Ce dernier surnom, qui signifie “petite souris”, vient d’être repris pour le nouveau quadricyle léger et électrique Fiat. Quant à notre Fiat 600 D, restaurée en 2016, elle développe 29 ch issus est d’un 4-cylindres de 767 cm3. De Paris à Cannes, en passant par Beaune, Clermont-Ferrand, Valence et le circuit Paul Ricard, ainsi que par les circuits de Dijon-Prenois, de Bresse et de Charade, voici le film des aventures de la 600 D (catégorie “Régularité”) lors du Tour Auto 2023. A son volant Thomas de Chessé accompagné de sa copilote Margarita Kurtova.
Déjà à Paris, lors de la traditionnelle exposition, au Grand Palais Ephémère, la Fiat 600D a attiré de nombreux curieux. Au-delà de ce simple résultat populaire, l’objectif de Thomas et Margarita était, bel et bien, de rallier Cannes. Précisons que cette 600 D est une 3ème série qui se caractérise par ses gros phares avant rond, ce qui lui a offert le surnom de “Fanalona”.
C’est donc chose faite mais, cela n’a pas été simple et tout repos. En effet, au-delà d’être une aventure humaine exceptionnelle et un vrai rallye au rythme extrêmement soutenu, le Tour Auto c’est donc, avant tout, du sport automobile avec les péripéties qui vont avec.
Sur le tracé de Bresse, la Fiat 600 D a ainsi “fait un premier caprice”, la faute à un soucis rencontré sur la tulipe de cardan à l’arrière droit. Grâce à Pascal et Vincent, les hommes de l’Atelier Villette, l’entreprise spécialisée dans la restauration de véhicules anciens, la Fiat 600 D a vite repris la piste du circuit de Bresse pour un “tour d’honneur” car, l’épreuve de régularité était presque finie.
L’objectif de Thomas et de Margarita était alors de rallier la mer Méditerranée, soit Cannes là où a été donnée l’arrivée du Tour Auto 2023.
Cependant, telle un tragédie italienne, l’impensable est arrivé. Le samedi matin, la poulie liée au système de refroidissement de la Fiat 600 D a cédé, cassant instantanément, suite à une réaction en chaîne, toutes les courroies.
Après des minutes de réflexion et d’imagination pour tenter réparer cette poulie, l’Atelier Villette a fait appel à la solidarité des autres équipes engagées sur le Tour Auto. Un simple message envoyé sur le groupe WhatsApp “Assistance Tour Auto” a permis à la Scuderia Classic de demander de l’aide. 20 minutes plus tard, Kastell-karr est intervenu pour procéder, au bord de la route, à une “opération de la dernière chance”, à savoir souder la poulie pour qu’elle puisse retrouver son cercle continu.
Sauvés d’un abandon qui semblait inévitable, Thomas et de Margarita ont pu repartir en direction de Cannes, en passant par les gorges du Verdon.
L’arrivée sur “La Croisette” du Tour Auto 2023 restera un moment chargé d’émotion. La “star à quatre roues Fiat 600”, c’est, bel et bien, la version d’origine et non la nouvelle voiture électrique 600e…
Enfin, tout au long du Tour Auto 2023, la Fiat 600 D a rencontré un réel engouement populaire, Alexis Tissier, le Président du Fiat Fan Club, n’hésitant pas à en faire la promotion en racontant, aux plus curieux et intéressés visiteurs présents aux rassemblements des villes-étapes, l’histoire de la vraie Fiat 600 100% thermique.
La rédaction
Photos et vidéo : LesVoitures.com