C’est une vidéo à grand spectacle que nous propose Top Gear UK sur sa page YouTube. Chris Harris a ainsi pris le volant de la McLaren Speedtail pour défier un avion de chasse, le Lockheed Martin F-35B de la Royal Air Force.
La vidéo qui suit n’est pas la première du genre mais, elle est sans nul doute la plus impressionnante car, c’est sur un “circuit” en triangle que la McLaren Speedtail affronte l’avion de chasse de la RAF. Ce n’est pas la première fois que l’Hypercar GT roule à très haute vitesse sur le tarmac d’une base aérienne. En effet, elle a atteint 403 km/h sur la piste de la NASA située en Floride, ceci fin 2019 (à lire en cliquant ici). Dans une atmosphère cinématographique à la “Top Gun”, voici le duel !
Dévoilée en octobre 2018, la McLaren Speedtail fait apparaître des lignes d’une fluidité sans concurrence grâce à un développement aérodynamique poussé à l’extrême mais, en beauté. Lors de notre premier contact avec cette Hypercar GT au salon de Genève 2018, nous avons eu le plaisir d’assister à une démonstration de ses capacités aérodynamiques. Telle une feuille de papier, l’extrémité arrière de la McLaren Speedtail se déploie pour offrir un appui supérieur.
En termes de motorisation, la “belle hybride de Woking” développe une puissance cumulée de 1 070 chevaux, un chiffre atteint grâce au V8 4.0 l bi-turbo de 757 chevaux qui est associé à moteur électrique.
Quant au Lockheed Martin F-35 Lightning II au turboréacteur à postcombustion F135 de chez Pratt & Whitney, cet avion de chasse peut atteindre, en vol, la vitesse de Mach 1,6+ soit, plus de 1 900 km/h. Cette 5ème génération de l’avion de chasse a été mis en service récemment (2015). Il a pour particularité d’avoir été conçu pour les trois corps de l’armée américaine (US Air Force, US Navy et US Marine).
En dehors des Etats-Unis, plusieurs versions de l’avion furtif sont utilisées à travers le monde pour les armées de différents pays (Royaume-Uni, Japon, Israël, etc…), le F35-B pouvant décoller et atterrir verticalement.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube Top Gear et LesVoitures.com