Vidéo : la McLaren Speedtail en duel face à un F-35B

C’est une vidéo à grand spectacle que nous propose Top Gear UK sur sa page YouTube. Chris Harris a ainsi pris le volant de la McLaren Speedtail pour défier un avion de chasse, le Lockheed Martin F-35B de la Royal Air Force.

La vidéo qui suit n’est pas la première du genre mais, elle est sans nul doute la plus impressionnante car, c’est sur un « circuit » en triangle que la McLaren Speedtail affronte l’avion de chasse de la RAF. Ce n’est pas la première fois que l’Hypercar GT roule à très haute vitesse sur le tarmac d’une base aérienne. En effet, elle a atteint 403 km/h sur la piste de la NASA située en Floride, ceci fin 2019 (à lire en cliquant ici). Dans une atmosphère cinématographique à la « Top Gun », voici le duel !

Dévoilée en octobre 2018, la McLaren Speedtail fait apparaître des lignes d’une fluidité sans concurrence grâce à un développement aérodynamique poussé à l’extrême mais, en beauté. Lors de notre premier contact avec cette Hypercar GT au salon de Genève 2018, nous avons eu le plaisir d’assister à une démonstration de ses capacités aérodynamiques. Telle une feuille de papier, l’extrémité arrière de la McLaren Speedtail se déploie pour offrir un appui supérieur.

En termes de motorisation, la « belle hybride de Woking » développe une puissance cumulée de 1 070 chevaux, un chiffre atteint grâce au V8 4.0 l bi-turbo de 757 chevaux qui est associé à moteur électrique.

McLaren Speedtail

Quant au Lockheed Martin F-35 Lightning II au turboréacteur à postcombustion F135 de chez Pratt & Whitney, cet avion de chasse peut atteindre, en vol, la vitesse de Mach 1,6+ soit, plus de 1 900 km/h. Cette 5ème génération de l’avion de chasse a été mis en service récemment (2015). Il a pour particularité d’avoir été conçu pour les trois corps de l’armée américaine (US Air Force, US Navy et US Marine).

En dehors des Etats-Unis, plusieurs versions de l’avion furtif sont utilisées à travers le monde pour les armées de différents pays (Royaume-Uni, Japon, Israël, etc…), le F35-B pouvant décoller et atterrir verticalement.

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube Top Gear et LesVoitures.com