La vidéo qui suit est impressionnante. Début mai 2022 aux Etats-Unis, à Lantana dans le comté de Palm Beach, un camion transportant de nombreuses voitures est resté bloqué au niveau d’un passage à niveau. Le choc avec un train arrivant à haute vitesse n’a pu être évité. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé.
La dangerosité des passages à niveau est un sujet pris très au sérieux en France. Ainsi, un plan de sécurisation a été lancé, par le gouvernement, en 2019. Hélas, en 2018, d’après les chiffres officiels publiés par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique, 16 personnes ont trouvé la mort, en France, lors d’accidents survenus à un passage à niveau. Venons-en au choc entre un train de la compagnie Brightline et le poids lourd chargé de voitures. Le mois dernier aux USA, la scène a été filmée par un passant qui a, ensuite, publié la vidéo sur la chaîne YouTube Ekonoman.
Au passage à niveau, le choc, d’une violence extrême, a littéralement propulsé dans les airs un véhicule. Ekonoman s’est ensuite approché au plus près du lieu du désastre pour y filmer les épaves des voitures ainsi que les débris. On remarque, également, que des SUV haut de gamme ont été épargnés comme, par exemple, un Porsche Cayenne toujours en place sur l’étage supérieur de la remorque. Quant aux autre véhicules lourdement endommagés, ils ne pourront, très vraisemblablement, pas être remis en état. Encore une fois, c’est un miracle que personne n’ait été blessé dans cet accident qui fait froid dans le dos.
Enfin, la vidéo de l’accident qui a eu lieu sur un passage à niveau, publiée sur la chaîne YouTube Ekonoman, montre clairement que le train a très bien résisté au choc.
La rédaction
Photos : impressions d’écran chaîne YouTube Ekonoman