Du 24 au 25 février 2023, les pilotes de F1 ont rendez-vous en Espagne, sur le circuit de Barcelone-Catalunya, pour les essais hivernaux d’avant-saison. D’ici là, Alpine F1 Team et les autres équipes engagées en Formule 1 préparent activement les évolutions qui seront apportées aux monoplaces. Pour se rendre sur le site Alpine d’Enstone, Pierre Gasly a pris le volant de l’Alpine A110 E-ternité 100% électrique. Dans une vidéo promotionnelle, le Normand rejoint, en passant par l’Eurotunnel, son coéquipier Esteban Ocon, également originaire de Normandie.
Pierre Gasly et Esteban Ocon se côtoient depuis leur plus jeune âge sur les circuits. La vidéo baptisée “A110 Eternité – From Normandy to Enstone” est donc l’occasion de découvrir les deux pilotes Alpine F1 Team lorsqu’ils évoluaient en karting. Puis, Pierre Gasly et Esteban Ocon se donnent rendez-vous en Angleterre. Pour s’y rendre, Pierre Gasly emprunte, à bord de l’Alpine A110 E-ternité 100% électrique, la voie de service de l’Eurotunnel. Quant à Esteban Ocon, il est aussi aux commandes d’une A110 E-ternité, cette fois de couleur bleue. C’est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Rappelons que l’Alpine A110 E-ternité a été dévoilée dans le cadre du GP de France 2022, peut-être le dernier de l’histoire du sport automobile français. La berlinette à zéro émission de CO2 de 178 kW/242 ch annonce le futur tout électrique de la marque de Dieppe. Concernant la batterie du concept-car technologique A110 E-ternité, elle est identique à celle de la Renault Mégane E-Tech 100% électrique (capacité 60 kWh). Cependant, les 12 modules de la “pile” de la Mégane ont été démontés pour être positionnés, sur l’A110 E-ternité, dans des casings, comprendre des structures qui ont permis de monter quatre modules à l’avant de l’auto et les huit autres à l’arrière, ceci dans le but de conserver, comme sur les A110 actuelles, une répartition des masses optimale. D’ailleurs, en termes de poids, l’A110 E-ternité affiche 1 378 kilos sur la balance.
Enfin, en termes de performances, l’Alpine A110 E-ternité pilotée, dans l’Eurotunnel, par Pierre Gasly, réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 s (4,2 s pour la nouvelle A110 S), la vitesse maximale du prototype étant annoncée à 250 km/h.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube Alpine F1 Team