Les voitures électriques peuvent prendre feu, autant que les véhicules thermiques. Cependant, à cause de leur batterie, les véhicules électriques représentent un nouveau défi dangereux pour les sapeurs-pompiers. En effet, l’emballement thermique lié à l’incendie de la batterie provoque des hausses de températures très élevées. Alors, il faut beaucoup de temps et des quantités d’eau impressionnantes pour éteindre un incendie d’une voiture électrique. Pour résoudre cette problématique qui concerne l’ensemble des constructeurs automobiles, Renault a trouvé une solution avec le système Fireman Access. Pour prouver les bénéfices apportés par le Fireman Access, la marque au losange a mis le feu à une Renault Mégane E-Tech electric au Centre d’incendie et de secours de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Cette vidéo impressionnante a été réalisée par Nicolas (Mécanique Sportive).

Comment éteindre un incendie d’une voiture électrique ? C’est une question que se posent les pompiers du monde entier depuis des années. Parfois, il est même indispensable de plonger une voiture électrique dans un énorme bac rempli d’eau pendant des heures afin de stopper son emballement thermique. De plus, des milliers de litres d’eau sont aussi gâchés pour venir à bout des flammes. Comme évoqué en introduction, Renault innove avec le dispositif Fireman Access, ce dernier étant mis à disposition, en Open Source, de tous les constructeurs automobiles. On doit donc la vidéo qui suit à Nicolas (Mécanique Sportive).

 

Le Fireman Access offre un accès direct à la batterie d’une voiture électrique, permettant aux pompiers de la noyer directement. Ce dispositif est développé depuis 2010 en partenariat entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines (78) et Renault. Le Fireman Access inclut également un interrupteur mécanique, nommé SD Switch (en photo ci-dessous) . Selon Renault : « Le SD Switch est un interrupteur mécanique qui assure la déconnexion de la batterie du réseau électrique. Bien que nos batteries haute tension soient prévues pour se mettre en sécurité électrique en cas d’accident, nous préconisons aux pompiers d’utiliser le SD Switch en cas de choc violent pour leur garantir une sécurité électrique absolue. » Précisons que le Fireman Access est efficace uniquement avec des batteries de type lithium-ion.

Fireman Access Renault incendie voiture électrique

Enfin, grâce au Fireman Access, les pompiers peuvent intervenir beaucoup plus rapidement pour éteindre l’incendie d’une voiture électrique, tout en économisant de l’eau. Bravo à Renault pour cette innovation, et saluons les pompiers qui sauvent des vies en intervenant sur les routes de France.

La rédaction

Photos : impression d’écran YouTube Mécanique Sportive et Renault