Vidéo : une Tesla en mode Autopilot interceptée par la police

Voici le genre d’incident qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les médias d’outre-Atlantique. ab7 rapporte ainsi qu’une conductrice d’une Tesla a été interceptée alors qu’elle était inconsciente derrière le volant de sa voiture électrique qui fonctionnait alors en mode Autopilot.

Il y a quelques jours, c’est un autre conducteur d’une Tesla qui s’est endormi pour « profiter » du système de conduite autonome de sa Model S avant que cette dernière ne s’arrête toute seule. Cette fois, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 septembre, le forces de l’ordre sont intervenues pour stopper la voiture qui circulait également en mode Autopilot. Comme évoqué en introduction et, d’après abc7, la femme n’était pas en mesure de conduire car, elle était probablement sous l’effet d’une drogue ou de l’alcool. Précisons que cet incident a eu lieu à Glendale dans la région de Los Angeles.

Sachant que ce genre de situation se reproduit trop régulièrement aux Etats-Unis, la question qui se pose est de savoir si les voitures électriques Tesla vont bientôt être interdites à circuler avec le dispositif Autopilot enclenché ? Précisons que l’Autopilot oblige le conducteur a gardé les mains sur le volant, Tesla ne pourrait donc être tenu responsable de ce type d’accident.

Tesla Autopilot

Comme le montre la vidéo publiée sur la chaîne YouTube ab7, les policiers ont réussi à ralentir la Tesla avant de la faire s’arrêter. Cependant, d’après d’autres sources locales, l’auto aurait auparavant heurté un mur de protection, ceci avant de continuer sa route. A noter que les autorités locales n’ont pas classifié cette arrestation comme étant une course-poursuite.

Tesla Model Y

Enfin, rappelons, qu’en mars dernier, toujours aux USA, une Tesla Model Y en mode Autopilot a percuté une voiture de la police (photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube abc7 et compte Twitter Michigan State Police First District