Certains automobilistes aiment « jouer » à l’approche d’une barrière de péage d’autoroute, ceci dans le but de gagner quelques secondes sur leur long trajet. Prendre ce genre de risque clairement inutile peut avoir de lourdes conséquences. La preuve avec cette vidéo qui nous vient de Pologne.
C’est sur une portion de l’A1 située non loin de la ville de Toruń en Pologne, qu’une caméra de surveillance installée au niveau du péage de l’autoroute a donc capté ce « crash-test » impressionnant d’une Kia s’encastrant dans les protections d’une barrière de péage. Fort heureusement, l’eau contenue dans le réservoir en plastique a joué parfaitement son rôle en absorbant, non sans jeu de mots, l’énergie produite par l’impact.
La vidéo que vous venez de découvrir est impressionnante surtout lorsque l’on observe la vitesse à laquelle le conducteur de la Kia arrive au niveau du péage. Pour ne pas dire autre chose, une vitesse excessive, ses manques d’anticipation et d’appréhension de la distance auraient pu lui coûter très cher. Après avoir littéralement explosé le bloc en plastique rempli d’eau, l’homme au volant de la Kia s’est retrouvé sur deux roues avant de retomber sur ses quatre pneus.
En Pologne, comme partout en Europe et dans le monde, les caméras de surveillance sont partout. C’est d’ailleurs en Pologne que l’accident, peut-être le plus impressionnant de l’année 2020, a été filmé (photo ci-dessus après « l’atterrissage »). En pleine période de confinement, un conducteur sous l’emprise de substances illicites s’est envolé en percutant de plein fouet un rond-point. Pour visionner cette autre vidéo, il vous suffit de cliquer ici. A l’approche d’un rond-point ou d’un péage d’autoroute, soyez très prudents…
La rédaction
Photos : capture d’écran YouTube et Policja Województwa Łódzkiego