L’avenir de notre mobilité urbaine passera-t-il par ce genre d’engin aussi insolite que drôle ? Certainement pas mais, le vélo à roues carrées que vous allez découvrir dans cet article défie, quelque peu, les lois de la physique.
Un vélo à roues carrées qui fonctionne, et pourquoi pas une voiture à roues carrées également ? Sachez qu’un pick-up a ainsi été modifié, il y a environ 7 ans, avec des roues carrées, ceci dans le cadre du show télé scientifique Mythbusters. Le résultat alors obtenu n’a, logiquement, pas été satisfaisant (à voir aussi en vidéo en fin de cet article). Sachant que le vélo à roues carrées a été conçu avec une idée différente, à savoir que ce n’est pas la roue qui tourne mais, la bande de roulement montée sur cette même roue carrée qui est motrice, cela change tout comparativement au pick-up aux roues carrées. C’est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Alors, les pistes cyclables de Paris, et les autres françaises, vont-elles être envahies par cet engin incroyable ? Non, bien sûr. Ce qui est, peut-être, important de retenir de ce vélo à roues carrées, c’est donc la technique employée pour le faire avancer. En effet, un vélo, ou une bicyclette, envoie, avec le même principe de base utilisé sur une voiture, la puissance mécanique issue des jambes du cyclistes, au centre de la roue. Cette fois, sur le vélo à roues carrées qui fait l’objet de cet article décalé, la puissance envoyée est, toujours transmise à la roue via une chaîne mais, c’est l’axe d’une autre manivelle qui transmet l’énergie directement à la bande de roulement, et non au centre de la roue, cette dernière étant donc fixe.
Enfin, comme promis, voici les sympathiques et ingénieux Adam Savage et Jamie Hyneman qui présentent, dans Mythbusters, une voiture de type pick-up à roues carrées. Attention, cela secoue !
La rédaction
Photos : impression d’écran YouTube