Alors qu’un nouveau plan vélo a été lancé en 2021 par la mairie de Paris, ceci pour être achevé en 2026 c’est, de plus en plus, l’anarchie la plus totale dans la capitale, les cyclistes ne semblant pas savoir qu’ils doivent respecter, comme tous les usagers de la route, le code. Récemment, une étudiante, Charlotte Rocher, a filmé un embouteillage créé par des cyclistes.
Comme évoqué en introduction, Anne Hidalgo et ses équipes souhaitent donner la priorité aux cyclistes dans Paris avec un vaste plan vélo qui leur offrira, notamment, à l’horizon 2026, 130 kilomètres de nouvelles pistes cyclables via le réseau baptisé “Vélopolitain”. Dans quelques années, la situation risque d’empirer si les utilisateurs du vélo ne respectent pas le code de la route, comme dans la vidéo qui suit.
L’enfer de ce carrefour en quelques secondes.
Aucun vélo ne respecte les feux, tout le monde se rentre dedans mais les cyclopathes de la Mairie semblent fiers de ce chaos. #saccageparis
pic.twitter.com/rrnSEA3wJM— Charlotte Rocher (@ChaRocher) June 22, 2022
Comme vous avez pu le constater, c’est du grand n’importe quoi avec aucun respect pour le code de la route ! Cependant, précisons que, d’après certaines réactions visibles, sur les réseaux sociaux, en commentaires de cette vidéo, qu’un groupe de piétons aurait causé un afflux conséquent de cyclistes au niveau de ce carrefour. En effet, des dizaines et des dizaines de piétons qui traversent la chaussée, cela peut prendre beaucoup de temps.
Quoi qu’il en soit, cela n’offre pas la possibilité aux cyclistes de s’affranchir des règles de circulation dictées par le code de la route. Anne Hidalgo a-t-elle, également, anticipé sur les possibles problèmes de circulation qui pourraient apparaître sur les pistes cyclables ? Certainement pas car, le phénomène de bouchons créés par les cyclistes est loin d’être nouveau à Paris, surtout à partir du printemps, par exemple, au niveau de la rue de Rivoli, là où a été filmée la vidéo, à l’angle du boulevard de Sébastopol. Vivement les JO de Paris 2024, ou pas !
La rédaction
Photo : impression d’écran vidéo compte Twitter Charlotte Rocher et LesVoitures.com