Le leasing social d’une voiture électrique à 100 euros par mois (sous conditions) rencontre un bon succès depuis son lancement, par Emmanuel Macron, ceci le 14 décembre 2023. Après une première liste de voitures électriques éligibles à ce dispositif, d’autres modèles le rejoignent avec les Volkswagen ID.3, e-up! et Cupra Born.
Une voiture électrique à 100 euros par mois, cela peut faire rêver et, surtout, donner accès à une mobilité dite “propre” pour les Français aux revenus modestes. En effet, l’une des conditions pour profiter du leasing social est d’avoir un RFR (Revenu Fiscal de Référence), par part, inférieur à 15 400 €. Les nouvelles voitures proposées, dans le cadre de l’offre gouvernemental, sont donc les Volkswagen ID.3, e-up! et Cupra Born. A noter qu’initialement, 25 000 voitures électriques étaient prévues dans le cadre de ce dispositif, mais cela va, très certainement, évoluer sans aucune limite de quantité.
Pour la Volkswagen ID.3 et la Cupra Born, il faudra compter un budget de 109 euros par mois pour rouler au volant de l’une, ou l’autre, de ces voitures électriques allemandes de type compact. Concernant la plus petite citafine Volkswagen e-up!, elle s’affiche, dans le cadre du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, à 89 euros par mois.
Ci-dessous, la liste des véhicules électriques faisant partie du dispositif du leasing social, mais à moins, ou un peu plus, de 100 euros par mois :
- Renault Twingo E-Tech electric : 40 euros par mois
- Citroën ë-C3 : 54 euros par mois
- Fiat 500e : 89 euros par mois
- Volkswagen e-up! : 89 euros par mois
- Opel Corsa Electric : 94 euros par mois
- Peugeot e-208 : 99 euros par mois
- Volkswagen ID.3 : 109 euros par mois
- Cupra Born : 109 euros par mois
Dans le cadre du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, des véhicules électriques plus grands dits “familiaux” sont également proposés, cette fois, à plus de 100 euros par mois :
- Opel Mokka Electric : 119 euros par mois
- Citroën ë-C4 : 129 euros par mois
- Peugeot e-2008 : 149 euros par mois
- Jeep Avenger : 149 euros par mois
- Renault Mégane E-Tech electric : 150 euros par mois
Enfin, pour accéder au leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, ou moins, selon les véhicules électriques proposés, sachez qu’aucun apport n’est nécessaire, qu’il faut rouler 8 000 km/an dans le cadre de son travail (12 000 km/an sans frais supplémentaires) et habiter à plus de 15 km du lieu de son emploi. De plus, précisons que la durée de leasing est d’une durée d’un minimum de 3 ans (renouvelable – avec/sans option d’achat). L’assurance automobile et l’entretien de la voiture électrique ne sont, bien sûr, pas inclus.
La rédaction
Photos : Volkswagen et Cupra