La voiture électrique est-elle la bonne solution pour assurer notre future mobilité sans émission de CO2, ceci d’une manière viable ? Depuis quelques mois, des experts et autres agences internationales, tous spécialisés dans le domaine de l’énergie, alertent sur le fait que les voitures « à pile » sont, déjà, en voie de disparition. Ce matin, c’est une sommité française, Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et créateur du « Bilan Carbone » qui s’est exprimé, sur BFMTV, sur ce sujet brûlant. Pour l’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique : « On ne va pas y arriver. »
Ce matin, face à la charmante Apolline de Malherbe, Jean-Marc Jancovici, à qui l’on doit donc le « Bilan Carbone », s’est exprimé plus de 20 minutes sur la crise énergétique que nous traversons ainsi que sur l’avenir de notre planète. La position de ce grand spécialiste des questions environnementales est claire et nette. Même s’il est favorable à baisser la vitesse limite sur l’autoroute pour diminuer les émissions de CO2, Jean-Marc Jancovici ne croit pas du tout à l’avenir de la voiture électrique.
Ainsi, à la réflexion d’Apolline de Malherbe « Mais par exemple si on passe tous à l’électrique », Jean-Marc Jancovici a répondu : « C’est un « si » qui n’arrivera pas demain matin et je ne sais même pas s’il arrivera un jour. » Puis, Jean-Marc Jancovici a poursuivi en déclarant : « quand vous regardez la quantité de matériaux qu’il faudrait pour avoir un parc électrique de voitures dans le monde, avec toujours des voitures d’une tonne ou d’une tonne et demi, qui rouleraient à l’électricité. » Juste après, il livre sa vérité au sujet de la voiture électrique : « On ne va pas y arriver. C’est à dire qu’il y a des limites physiques aussi sur la quantité de métal disponible sur Terre, sur la vitesse à laquelle on va ouvrir les mines. » L’intégralité de l’interview de Jean-Marc Jancovici, menée par Apolline de Malherbe ce matin sur BFTMTV, est disponible en vidéo en cliquant ici.
Jean-Marc Jancovici, à l’origine, donc, du « Bilan Carbone », au début des années 2000, lorsqu’il a travaillé à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de lEnergie (ADEME), s’est aussi exprimé sur le sujet du nucléaire. C’est à voir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.
💬 « D’ici à 2050, le monde va passer en récession structurelle »
➡ Jean-Marc Jancovici, président de « The Shift Project » pic.twitter.com/guf7CZxv4M
— BFMTV (@BFMTV) September 14, 2022
Revenons à l’avenir, plus qu’incertain, de la voiture électrique avec cette fois l’étude de 221 pages publiée récemment par l’IEA (International Energy Agency) (IEA). Dans son long rapport d’étude 2022 baptisé « Global EV Outlook 2022 » (EV : Electric Vehicule), l’IEA annonce aussi une probable pénurie des matières premières indispensables à la production de voitures dites « à zéro émission » : « L’augmentation rapide des ventes de véhicules électriques pendant la pandémie a mis à l’épreuve la résilience des chaînes d’approvisionnement de batteries, et la guerre de la Russie en Ukraine a encore aggravé le défi. Les prix des matières premières telles que le cobalt, le lithium et le nickel ont bondi. En mai 2022, les prix du lithium étaient plus de sept fois plus élevés qu’au début de 2021. »
Ce n’est pas tout, comme indiqué dans le « Global EV Outlook 2022 », selon les propos de Fatih Birol, Executive Director de l’International Energy Agency : « Peu de domaines de la nouvelle économie mondiale de l’énergie sont aussi dynamiques que celui de la production de véhicules électriques. Le succès du secteur a permis d’établir de nouveaux records de ventes et c’est extrêmement encourageant. Cependant, il n’y a pas de place pour la complaisance. Les décideurs politiques, les dirigeants de l’industrie et les investisseurs doivent être très vigilants et ingénieux afin de réduire les risques de rupture d’approvisionnement et d’assurer un approvisionnement durable en minéraux essentiels. Dans le cadre de son nouveau mandat ministériel, l’IEA travaille avec les gouvernements du monde entier sur la manière de gérer stratégiquement les ressources en minéraux critiques nécessaires aux véhicules électriques et à d’autres technologies énergétiques propres devenues clés. »
D’ici à ce que nos politiques réagissent et que les constructeurs automobiles puissent faire « marche arrière » sur la voiture électrique, sachant qu’ils ont déployé des moyens financiers colossaux pour les développer, il va falloir un peu de temps. Dans une quinzaine d’années, les voitures électriques devraient devenir des voitures anciennes et de collection…
Enfin, le document « Global EV Outlook 2022 » publié par l’Energy Agency (IEA) est disponible, en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus. Non sans humour, pensez aussi à votre « Bilan Carbone » !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com