Mercedes-Benz met à jour sa grande limousine électrique, l’EQS, avec un changement de calandre et le retour de l’étoile sur le capot et, principalement, une batterie d’une capacité plus importante. Selon les modèles, la Mercedes-Benz EQS affiche, désormais, sur sa fiche technique, une autonomie WLTP pouvant atteindre 821 km. De quoi envisager des trajets autoroutiers d’environ 600 km, ceci sans passer par la “case recharge”.
Commercialisée depuis 2021, La Mercedes-Benz EQS profite donc d’un léger restylage de mi-carrière, que le constructeur automobile d’outre-Rhin qualifie de mise à jour. Rappelons que, quelques mois après l’arrivée de l’EQS (L : 5,216 m) sur le marché automobile de la voiture électrique, la plus courte Mercedes-Benz EQE (L : 4,964 m) a, également, été commercialisée en tant que “petite EQS”. Comme évoqué en introduction, l’EQS évolue, en termes de style, avec une nouvelle calandre plus classique, comprendre “plus Mercedes-Benz”.
La Mercedes-Benz EQS intègre ainsi une calandre, à inserts brillants, certes pleine, mais qui est visuellement plus proche que celles des voitures thermiques, grâce à la présence de barrettes horizontales.
Quant à l’étoile Mercedes-Benz, à l’identique limousine Classe S, elle est de retour que la voiture électrique EQS. Attention, cette nouvelle calandre sera, uniquement de série, sur la nouvelle finition “Electric Art Line”, sachant que la gamme complète 2024 de l’EQS n’a pas été dévoilée, à ce jour.
A l’intérieur de l’EQS 2024, l’Hyperscreen est, maintenant, de série sur toutes les EQS, ce qui n’est pas le cas sur la gamme actuelle de la limousine à l’étoile. De plus, à l’arrière, le confort est amélioré pour les passagers avec l’arrivée du “Pack Confort Arrière Plus” avec sièges dits “exécutifs” (option : 3 900 €) qui intègre un repose-pieds, à droite. Ce n’est pas tout, car ce même pack optionnel permet, au passager arrière, d’abaisser directement le siège passager avant pour encore plus d’espace.
En termes d’aides à la conduite, la très grande voiture électrique EQS 2024 intègre le nouveau système “Automatic Lane Change” (ALC), soit le changement de voie automatique sur autoroute, ceci jusqu’à 140 km/h.
Venons-en à la nouvelle batterie des EQS 2024. La “pile” des EQS passe de 108,4 à 118 kWh de capacité. Au niveau des autonomies maximales, cela donne 798 km WLTP pour l’EQS 450 4Matic (transmission intégrale – 2 moteurs – 400 kW/544 ch) et 821 km WLTP pour l’EQS 450+ (propulsion – 1 moteur – 265 kW/360 ch).
Enfin, on notera que les Mercedes-Benz EQS et EQE 4Matic passe de de 750 à 1 700 kg de capacité de remorquage.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz