Dans les années à venir, y aura-t-il assez de resources en lithium pour fournir les constructeurs automobiles et les spécialistes en fabrication de batteries ? C’est la question que se pose certains grands spécialistes des questions environnementales ainsi que, récemment, l’IEA (International Energy Agency). Du côté de chez Imerys, le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, on ne se pose pas la question. En France, dans l’Allier, 34 000 tonnes/an d’hydroxyde de lithium y seront extraites à partir de 2018. C’est une excellente nouvelle pour les filières française et européenne des véhicules électriques.
Baptisé “Emili”, pour Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys, la future mine de lithium de Beauvoir devrait permettre, à la filière de la voiture électrique, d’équiper près de 700 000 véhicules par an, ceci selon le chiffre du communiqué de presse publié par Imerys.
📣 Nous lançons un projet majeur d’exploitation de #lithium sur son site de #Beauvoir (@allierdpt).
Il a pour but de répondre aux enjeux de transition énergétique et de souveraineté industrielle de la 🇫🇷 et de l’Europe 🇪🇺.
Lisez notre CP. ▶️ https://t.co/0g9gbYCPQg#Imerys pic.twitter.com/G9YUNZBFpD
— Imerys France (@Imerys) October 24, 2022
Alessandro Dazza, Directeur général d’Imerys, nous en dit plus :
« Je suis enthousiasmé par le potentiel de notre projet lithium et très fier du travail accompli par les équipes au cours des 18 derniers mois pour le développer. Une fois le projet Emili mené à bien, il devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement en lithium pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique. Tout au long du processus, Imerys s’engagera avec toutes les parties prenantes, des communautés locales aux décideurs politiques, dans un esprit d’ouverture et de transparence. Ce projet peut véritablement donner une nouvelle envergure à Imerys. »
Au-delà, non sans jeu de mots, ou presque, d’alimenter en lithium les acteurs industriels du domaine de la voiture électrique, l’exploitation minière qui ouvrira ses portes en 2018 va être créatrice d’emploi. Environ 1 000 postes seront crées, directement ou indirectement, en région Auvergne Rhône-Alpes, grâce au projet Emili. Ce sont 25 années d’exploitation qui seraient prévues pour la mine de lithium pour voiture électrique de Beauvoir.
Le gouvernement, en la personne de Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), n’a pas tardé à réagir à la future ouverture de l’une des plus grandes mines de lithium d’Europe :
« Je salue le lancement par Imerys de la première exploitation de lithium bas carbone en France. Ce projet, exemplaire sur le plan environnemental et climatique, réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium et permettra de produire près de 700 000 batteries de véhicules électriques par an. Il contribuera à l’objectif fixé par le Président de la République de produire 2 millions de véhicules électriques en France d’ici 2030 et sera soutenu par le Gouvernement. »
A l’opposé de l’enthousiasme révélé par les propos de Bruno Le Maire, rappelons, il y a quelques jours, juste avant l’ouverture du Mondial de l’Auto, que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), sous la tutelle de l’Etat, a émis des réserves concernant la voiture électrique : « La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique… »
Enfin, concernant l’autre alerte émise, cette fois, par l’IEA et évoquée en introduction, sur la question de l’approvisionnement en lithium, tous les détails à son sujet sont à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous (article LesVoitures.com de mai 2022). En 2035, rappelons que l’Europe souhaite en finir avec la vente de voitures à motorisation thermique. La voiture électrique sera-t-elle “reine” dans 13 ans ? C’est loin d’être certain mais, saluons l’initiative prise par Imerys.
La rédaction
Photos : Imerys et LesVoitures.com