A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Auto où la voiture électrique y sera “vénérée”, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) alerte sur le fait que la voiture électrique ne pourra pas être utilisée pour tous les usages. Rappelons, si cela est encore nécessaire, que l’ADEME est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui exerce ses missions sous la tutelle de l’Etat, précisément des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
De mois en mois, l’avenir de la voiture électrique semble s’assombrir, ceci sans même évoquer la crise énergétique que nous traversons. Ainsi, l’International Energy Agency (IEA) a, dans la très étayée étude « Global EV Outlook 2022 » (EV : Electric Vehicule), mis en avant les très probables pénuries de matières premières qui pourraient restreindre fortement la production de véhicules électriques. De nouvelles voitures électriques, il y en aura en grand nombre au Mondial de l’Auto 2022 (du 17 au 23 octobre).
Ce même problème avéré a ensuite été évoqué, le 14 septembre dernier, ceci sur BFMTV par Jean-Marc Jancovici, à qui l’on doit le “Bilan Carbone”. Ce spécialiste de la préservation de l’environnement a même été beaucoup plus loin en déclarant :
« On ne va pas y arriver. C’est à dire qu’il y a des limites physiques aussi sur la quantité de métal disponible sur Terre, sur la vitesse à laquelle on va ouvrir les mines. »
Cette fois, alors que le Mondial de l’Auto s’apprête à ouvrir ses portes du 17 au 23 octobre, c’est donc au tour de l’ADEME de mettre en avant le fait que la voiture électrique ne serait pas une solution viable pour l’avenir de notre mobilité propre.
On le savait déjà mais, l’ADEME l’exprime d’une manière que nous pouvons qualifier d’officielle : « La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique… »
Ce n’est pas tout car, l’ADEME précise également sur son site internet : « Plus généralement, pour tous nos déplacements (quotidiens et longue distance), le véhicule électrique n’est pas neutre en carbone, il convient donc avant tout de réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements (sobriété et report modal) et de faire du véhicule électrique une brique parmi une offre de services de mobilité plus large et diversifiée. »
Enfin, le document publié par l’ADEME et baptisé “Les avis de l’ADEME – Voitures électriques et bornes de recharges” (octobre 2022) est disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ADEME