412 km/h, telle est la vitesse impressionnante atteinte par la Rimac Nevera (1 914 hp) qui devient la voiture électrique la plus rapide du monde. Précisons que, pour atteindre cette vitesse, la super-sportive n’a, en aucun cas, bénéficié d’optimisations. Il s’agit donc bien du modèle de petite série.
C’est en Allemagne, sur la piste d’essai du site Automotive Testing Papenburg que la Rimac Nevera a donc atteint la vitesse vertigineuse de 412 km/h avec, à son volant, Miro Zrnčević (Chief Test and Development Driver at Bugatti Rimac). Cliquez sur “Play” ci-dessous pour profiter, en vidéo, de ce record de vitesse de la catégorie des voitures électriques.
Rappelons que la Rimac Nevera a été dévoilée, sous la forme du concept-car C-Two, à l’occasion du Salon de Genève 2018. Puis, c’est en juin 2021 qu’elle a donc pris le nom de “Nevera” en tant que modèle de petite série (150 exemplaires).
En termes de motorisation, la Rimac Nevera embarque quatre moteurs électriques. Pour les roues avant, leur puissance est de 250 kW (340 hp) et leur couple de 280 Nm chacun. A l’arrière, cela grimpe à 450 kW (612 hp) et 900 Nm pour les deux autres moteurs. Le tout est alimenté par une batterie d’une capacité de 120 kWh fonctionnant avec la technologie 800 V comme pour les Porsche Taycan ou Audi RS e-tron GT. Au total, ce sont donc plus de 1 400 kW qui sont disponibles soit, d’après Rimac Automobili, précisément 1 914 hp et 2 360 Nm de couple. En performance, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 1,97 s !
Enfin, précisons que Michelin a participé à ce record de vitesse de 412 km/h pour la Rimac Nevera, ceci en fournissant de pneus pneumatiques Michelin Cup 2R. Un ingénieur Michelin était aussi présent, en Allemagne.
La rédaction
Photos : Rimac Automobili