Ligier se lance sur la marché de la voiture électrique. Le spécialiste de la voiture sans permis présente ainsi la Myli, accesible dès 14 ans avec un permis AM. La Ligier Myli trouvera, bien sûr sur son chemin, le quadricycle électrique le plus en vogue du moment, la Citroën Ami qui a démocratisé ce type de véhicule dédié à une utilisation urbaine.
Alors que la Citroën Ami s’offre à partir de 7 790 € sans bonus écologique, la nouvelle voiture électrique sans permis Ligier Myli s’affiche, également hors bonus écologique, à partir de 12 499 €. En effet, Ligier n’a pas les moyens de production équivalents au constructeur automobile aux chevrons qui fait, de plus, assembler l’Ami au Maroc. Fabriquée en France, la Myli peut aussi être comparée à l’Aixam City Sport, un autre quadricyle électrique dont le tarif d’entrée de gamme est de 16 699 €. En France, un préparateur propose aussi un petit camping-car sans permis, l’Aixam D-Truck Tiny-Van (29 999 €) Après cette présentation d’ordre concurrentielle, voici tout ce qu’il faut savoir sur la Myli.
Avec son style de petit SUV, la Ligier Myli, d’une longueur de 2,96 m, devrait plaire à un maximum de potentiels acheteurs, surtout en version “R.Ebel” aux multiples protections (à partir de 17 099 €).
Trois autres finitions sont proposées sur cette voiture électrique, les “G.Ood” (à partir de 12 499 €) , “I.Deal” (à partir de 12 999 €) dites “d’entrée de gamme” et l’intermédiaire “E.Pic” (à partir de 16 199 €).
En termes d’équipements, à partir de la Ligier Myli “E.Pic” (en photo ci-dessus et ci-dessous), on trouve une tablette tactile d’une taille de 10 pouces, une caméra de recul ainsi que des jantes de 15 pouces. S’il y a bien un point sur lequel la Myli fait fort, c’est pour son coffre d’une capacité de 459 l !
Venons-en aux caractéristiques techniques de cette nouvelle voiture électrique sans permis. Selon les modèles, la Ligier Myli intègre une première batterie d’une capacité de 4,14 kWh pour 63 km d’autonomie (WLTP), ceci pour les Myli “G.Ood” et “I.Deal”. Deux autres batteries sont au programme de la Myli, une deuxième de 8,28 kW (123 km d’autonomie WTP) pour les Myli “E.Pic” et “R.Ebel et une troisième de 12,42 kWh (option – prix non communiqué) pour une autonomie WLTP impressionnante pour un quadricyle électrique : 192 km. Niveau puissance, cela reste évidemment faible avec un moteur électrique de 5,6 kW pour atteindre, au maximum, les 45 km/h autorisés.
La voiture électrique sans permis Ligier Myli sera commercialisée à partir de mai 2023. Tous les autres détails tarifaires des probables options et du tarif de la batterie de 12,42 kWh seront alors connus. Une édition spéciale R.Ebel X aux attributs esthétiques jaunes fluos semble aussi être au programme de la gamme Myli.
Enfi, voici déjà la Myli dans une vidéo de présentation officielle très fashion !
La rédaction
Photos : Ligier