C’est une information que l’on doit à nos confrères de franceinfo. Le 16 mai dernier à Blagnac, une ville située non loin de Toulouse (Haute-Garonne – 31), une Renault Zoé a explosé, ce qui a entraîné l’incendie de la maison appartenant à la propriétaire de la Renault Zoé en question, un modèle de 2020. Cela relance la polémique autour de la dangerosité des voitures électriques, surtout qu’un rappel est en cours, sur certaines Renault Zoé, ceci pour un risque d’incendie.
Les voitures électriques prennent-elles feu plus souvent que les voitures thermiques ? N’allons pas jusque-là, mais avouons que la photo prise par un voisin de Claire, cette dernière étant donc la propriétaire de la voiture électrique Renault Zoé en question, est impressionante. Les journalistes de franceinfo basés en région Occitanie ont publié le témoignage de Claire. Quand la Zoé a explosé, elle n’était pas en charge, d’après Claire.
TÉMOIGNAGE. Explosion d’une voiture électrique garée près de la maison : « la nôtre ne faisait pas partie d’une série rappelée » https://t.co/TP6VxKx1N3 pic.twitter.com/m7qf7JewbL
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) May 27, 2024
Grâce à Claire, qui s’est donc exprimée dans les colonnes de franceinfo, on peut ainsi découvrir les détails qui auraient causé l’incendie :
« Elle était branchée, mais elle n’était pas en charge. Parce qu’elle avait fini de charger. La borne de recharge qu’on a, elle se déconnecte. On l’a fait charger qu’en heure creuse, en fait. Là, ça s’est passé en journée. Donc, la borne était déconnectée, elle ne fonctionnait pas. »
Comme évoqué en introduction, une campagne de rappel est, en ce moment, organisée par Renault au sujet de la voiture électrique Zoé. Cependant, toujours d’après francinfo, la Renault Zoé qui fait l’objet de cet article ne serait pas concernée par ce rappel. Les raisons de ce même rappel sont plutôt effrayantes, comme indiqué sur le site officiel Rappel Conso (image ci-dessous) qui dépend du gouvernement français : « En raison d’un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie. »
Depuis quelques années, les sapeurs-pompiers se forment aux nouvelles techniques pour combattre les feux qui touchent les voitures électriques, ceci en utilisant des bâches et autres systèmes développés, notamment, pour contrer la forte montée en température des batteries.
Enfin, pour découvrir, ou redécouvrir, les sapeurs-pompiers qui s’entraînent à lutter contre l’incendie d’une voiture électrique, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Source : franceinfo
Photo : voisin de Claire et SDIS 86 (Anthony Boutin)