Au sein des gammes des constructeurs automobiles généralistes, les voitures électriques de type break se font très rares, pour ne pas écrire qu’il n’y en a pas. En 2024, Volkswagen répondra à ce manque en proposant l’ID.7 Tourer, soit la déclinaison à grand coffre de l’ID.7 berline. La semaine dernière, nous avons découvert, pour la première fois, en statique et de manière camouflée, la future ID.7 Tourer.
Les SUV électriques et thermiques ont envahi le marché automobile international depuis de nombreuses années. Cependant, avec la Volkswagen ID.7 Tourer, le constructeur automobile d’outre-Rhin pourrait bien rencontrer un bon succès commercial en étant le seul à proposer une voiture électrique break. D’ailleurs, dans la tradition historique liée aux véhicules à grand coffre, Volkswagen vient de dévoiler la nouvelle Passat Station Wagon (en photo ci-dessous au Salon Automobile de Lyon 2023) qui sera uniquement proposée, en France, en version break. C’est dans le cadre de l’essai de la Volkswagen ID.7 berline que nous avons approché l’ID.7 Tourer.
Concentrons-nous sur la Volkswagen ID.7 Tourer au « camouflage écologique ». Sous le soleil du sud de la France, loin de la grisaille parisienne et de la déprime de novembre, avouons que nous avons été séduits, en termes de design, par le futur break 100% électrique. A choisir, sur la route, un break est, bien évidemment, beaucoup plus dynamique qu’un SUV.
A sa gamme 100% électrique actuelle, Volkswagen va donc combler un trou avec la Volkswagen ID.7 Tourer et en attendant la petite citadine ID.2 (2025) annoncée, d’ores et déjà, à moins de 25 000 €. A noter qu’une ID.2 au format crossover est aussi « dans les cartons » du coté de Wolfsburg.
La voiture électrique Volkswagen ID.7 Tourer sera donc le premier break « à pile » du constructeur automobile d’outre-Rhin. Sachant que la science des traitements des flux d’air est liée aux autonomies des voitures électriques, le break ID.7 devrait proposer une autonomie intéressante, son Cx étant annoncé pour 0,24.
La Volkswagen ID.7 Tourer, qui repose sur la plateforme MEB du groupe VW, représente une promesse d’habitabilité, car son volume de chargement sera de 545 l, banquette arrière en place (532 l sur l’ID.7 berline). Une fois cette même banquette rabattue, on passera à 1 714 l.
Enfin, cette voiture électrique break plutôt prometteuse devrait reprendre, fort logiquement, la batterie d’une capacité de 77 kWh de la berline l’ID.7 (en photo ci-dessus) ainsi que l’ensemble des éléments qui composent sa motorisation électrique d’une puissance de 210 kW/286 ch. Alors, préfériez-vous rouler au volant de la berline ID.7 ou de l’ID.7 Tourer ? Beaucoup de potentiels acheteurs vont devoir se poser cette question. Quoi qu’il en soit, prochainement sur LesVoitures.com, l’essai de la Volkswagen ID.7 berline sera à découvrir.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com