WWF France : les « SUV électriques pourraient compromettre le développement de la voiture électrique »

Dans une longue étude étayée de 60 pages publiée le 9 novembre 2023, l’organisation WWF France (World Wide Fund for Nature) alerte contre le danger écologique que représente les plus grands et lourds SUV électriques. En effet, leurs productions, notamment leurs batteries, amèneraient à une grave pénurie des métaux dits “critiques”, tels que le cuivre, le lithium, le nickel et le cobalt. WWF France met aussi en avant les bénéfices de la voiture électrique pour notre planète, mais pour des modèles aux poids réduits, inférieurs à 1 600 kilos.

Pour résumer au maximum l’étude “Métaux critiques l’impasse des SUV”,  WWF France dit “NON” aux SUV électriques de 1 600 kilos et plus et “OUI” aux plus petites voitures électriques, ces dernières étant, selon WWF France, indispensables à la préservation de notre planète. A titre d’exemple, le nouveau SUV Renault Scénic E-Tech electric (en photo ci-dessous) affiche, sur sa fiche technique, un poids de 1 740 kilos, ce qui et plutôt léger mais, déjà trop élevé pour WWF France. A l’opposé, le nouveau SUV compact Peugeot e-2008 ne dépasse pas 1 600 kilos, à quelques kilos prés.

De nouveau, comme souvent évoqué dans nos colonnes, c’est donc le sujet lié à l’approvisionnement en matières premières, précisément les métaux critiques, qui est au cœur de l’étude qui fait l’objet de cet article portant sur les SUV électriques, et plus généralement sur la voiture électrique. Ce n’est pas un hasard si WWF France alerte, aujourd’hui, sur un risque de pénurie des métaux critiques, car, le 15 décembre prochain, on devrait connaître la liste des véhicules électriques éligibles au bonus écologique 2024.

SUV électriques voiture électrique WWF France

WWF France souhaiterait donc que les pouvoirs publics prennent beaucoup plus en compte le poids des SUV électriques ainsi que la capacité importante de leurs batteries : « Appliquer, aux véhicules électriques, un malus poids réduit d’un abattement de 300 kg, pour prendre en compte le poids d’une batterie d’une capacité raisonnable de 50 kWh. » Pour faire, de nouveau, simple, si la production de SUV électriques de grande taille augmente, elle impacterait la production, cette fois, de plus petites voitures électriques.

Jean Burkard, directeur du plaidoyer au WWF France nous en dit plus :

« La voiture électrique est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique : en France, elle émet 3 fois moins  qu’une voiture thermique sur l’ensemble de son cycle de vie et elle sera donc incontournable pour atteindre nos objectifs climatiques. Avec cette étude, nous montrons qu’il est encore temps de sauver la voiture électrique de l’impasse SUV et de reprendre le contrôle sur l’indépendance stratégique de la France ».

Comme évoqué plus haut, WWF France n’est pas la première organisation à alerter sur la pénurie de matières premières liée à la croissance de la production de voitures électriques. Ainsi, l’International Energy Agency a publié, en 2022, une étude de 221 pages sur ce problème. Encore plus récemment, en juillet 2023, c’est la Cour des comptes européenne qui a exprimé : « A brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles. »

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Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, l’étude “Métaux critiques l’impasse des SUV” est à télécharger, gratuitement en format pdf, ceci en cliquant que l’image située ci-dessus. Pour nous, l’avenir de la voiture électrique s’inscrit dans une politique urbaine, pour les villes et autres grandes améliorations. En-dehors, mieux vaut rouler au volant d’un véhicule hybride rechargeable. Bref, à chaque besoin de déplacements correspond un véhicule.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com