Vous avez, peut-être, et sans le savoir, doublé une voiture-radar, ceci au volant de votre voiture ou autre véhicule sur l’autoroute. Sachant que la majorité des voitures-radar est gérée par des prestataires privés pour l’Etat, ces radars mobiles mobiles embarqués sont donc de type banalisé. Il est donc difficile mais, pas impossible, de les repérer. L’association « Ligue de Défense des Conducteurs » dénonce cette situation d’une manière très intelligente. Ainsi, il est possible de se procurer un autocollant qui indique que votre automobile n’est pas une voiture-radar, le message suivant étant présent sur ce même sticker : « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! »
Comme évoqué en introduction, il est possible de repérer la présence d’une voiture-radar privée sur la route car, elle est équipée de différents systèmes dont fait partie un petit boîtier noir monté sur la vitre arrière. Ce boîtier intègre un dispositif dont la fonction est d’éclairer les panneaux de signalisation situés dans le sens inverse de la circulation. En effet, une voiture-radar privée peut “flasher” dans les deux sens. Alors qu’à l’avant, les feux des voitures-radar suffisent largement à éclairer les panneaux de signalisation situés sur la voie où l’auto circule, ce n’est pas le cas pour les autres panneaux positionnés à l’opposé de la route. Dans ce dernier cas, grâce à la technologie infrarouge, ces panneaux sont ainsi pleinement visibles car, éclairés par des LED à infrarouge. Venons-en à l’autocollant « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! ». Ci-dessous en photo, une voiture-radar privée à l’arrêt surprise par nos soins.
Comme vous l’aurez compris, il faut avoir le regard affûté pour identifier les Peugeot 308, Ford Focus et autres modèles conduits par des agents engagés par des entreprises, pour le compte du gouvernement. Alors, et si tous les automobilistes français faisaient l’acquisition de l’autocollant proposé par la « Ligue de Défense des Conducteurs » ? L’initiative lancée par cette association représente une réponse à une de leur récente demande portée, l’année dernière, auprès d’une soixantaine de députés, à savoir, signaler les voitures-radar mais, cela a été rejeté par l’Etat.
Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs nous explique sa démarche « contre » l’utilisation de voitures-radar privées dites “banalisées” et sans aucune indication qui permettrait de les signaler :
« A l’orée des grandes vacances, ce clin d’œil sympa mais militant veut rassembler la communauté des conducteurs qui, comme nos plus de 1 million de sympathisants, ne tolèrent plus que la politique de sécurité routière se résume à une implacable répression. Quand tant d’autres sujets, comme la lutte contre l’alcool au volant ou la dégradation de l’état des routes, mériteraient plus d’attention de la part de ceux qui nous gouvernent… »
Enfin, si vous souhaitez acquérir le duo de vignettes autocollantes « Non, je ne suis pas une voiture-radar ! », seulement 3 € vous seront demandés. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus pour en savoir plus et manifester contre les voitures-radars privées non signalées.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Ligue de Défense des Conducteurs