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Voitures thermiques : l’Europe entérine l’interdiction des ventes en 2035, le carburant de synthèse autorisé

C’est désormais officiel et entériné presque définitivement. A partir du 1er janvier 2035 en Europe, les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites, sauf pour les véhicules pouvant être alimentés en un carburant de synthèse, aussi appelé essence synthétique ou eFuel.

Les 27 ambassadeurs des pays membres de l’UE ont voté, aujourd’hui, en faveur de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, ceci à partir du 1er janvier 2035. Demain, les différents ministres européens de l’Energie se réuniront pour adopter formellement cette décision qui sera adaptée, grâce à l’Allemagne, d’où le terme “presque” utilisé en introduction. En effet, sur le sujet de l’utilisation des carburants de synthèse, les eFuels, certains véhicules thermiques pourront continuer à être vendus après 2035. Du carburant de synthèse, ou essence synthétique, est déja produit au Chili par Porsche.

Pour pouvoir acquérir une voiture thermique neuve à partir de 2035, il faudra donc qu’elle soit neutre en matière d’émissions de CO2. Sur ce dernier point, d’ici 2024, un texte dit “séparé” devrait, logiquement, être validé par Bruxelles, suite, encore une fois, à la demande de l’Allemagne. En revanche, l’Europe semble avoir rejeté le souhait des Italiens portant sur l’utilisation de biocarburants. Un carburant ou essence synthétique eFuel, est un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique. Le Chili est la “terre de prédilection” de l’eFuel, via le programme National Green Hydrogen Strategy.

Attention, les eFuels pour les voitures thermiques sont chers à produire et il faudra aussi pouvoir les distribuer. Le carburant synthétique devrait ainsi s’adresser qu’aux voitures sportives et haut de gamme. Porsche est donc sur le coup. La question est de savoir si d’autres constructeurs automobiles, ou des groupes tel que Stellantis, investiront dans ce carburant ou essence de synthèse. Certaines ONG se sont, aussi, exprimées contre la nocivité de l’eFuel pour l’environnement. Pour ces mêmes ONG, la voiture électrique est plus viable.

Enfin, comment, en pratique, l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves va t-elle être mise en place à partir du 1er janvier 2035 ? Affaire à suivre.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Porsche

Publié par
Frédéric Martin

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