Après le film La Coccinelle à Mexico (1980), la division nord-américaine du constructeur allemand aurait pu communiquer sur La Coccinelle à Bonneville. C’est sur le lac salé de Bonneville qu’une Beetle très spéciale, la Coccinelle LSR (Land Speed Record), a atteint la vitesse de 328,195 km/h.
Cette performance a été réalisée lors du World of Speed, rassemblement organisé chaque année. La filiale VW North America s’est associée au préparateur THR Manufacturing pour créer cette Beetle qui développe 550 chevaux et 571 Nm de couple. Motorisée par un 4-cylindres turbo à injection directe 2.0 l TSI, c’est sur une distance d’un mile que ce record pour une Coccinelle a été officiellement validé.
Hormis la préparation mécanique, THR Manufacturing a métamorphosé la Beetle. On trouve, entre autres, un parachute, des jantes et gommes spéciales pour évoluer sur le sel, des suspensions plus basses et un différentiel à glissement limité. Quant à l’habitacle, il a été réduit à son simple usage mais avec l’ajout d’un arceau et un d’un système anti-feu.
Pour ce “coup de com” et ce record tout à fait sérieux, la Coccinelle LSR a été confiée au journaliste Preston Lerner qui nous livre ses impressions : “Atteindre cette vitesse avec la Beetle LSR était un frisson intense. Nous avions la puissance pour faire mieux, si le sel sur la piste avait été de meilleure qualité.”
La rédaction