La stratégie du groupe Volkswagen et de la marque éponyme en matière de véhicules électriques prend un nouveau virage. En effet, grâce à eClassics, il est désormais possible pour les propriétaires d’un Combi T1 de le convertir à une motorisation 100% électrique.
S’il y a bien un véhicule qui, depuis les années 60 et 70, est connu pour être l’icône de la période “Flower Power”, à savoir une idée de la paix et de l’écologie prônée par le mouvement hippie, c’est bien le Volkswagen Combi. Aujourd’hui, alors que le Volkswagen I.D. Buzz de série est attendu pour 2022, le Volkswagen e-Bulli 100% électrique répond à une nouvelle tendance, celle de la transformation de véhicules anciens en véhicules dits propres.
Volkswagen Utilitaires et eClassics présentent donc un Combi T1 Samba Bus de 1966 “à piles” au style logiquement quasi-identique à la version à moteur thermique. En effet, seuls les feux à LED et l’absence de pot d’échappement permettent de différencier cette version 100% électrique des autres Combi, plusieurs de ces derniers ayant été exposés lors du salon Rétromobile 2020.
A l’intérieur et, malgré de nombreuses évolutions de style, le Volkswagen e-Bulli conserve une atmosphère rétro. On remarque, bien sûr, une nouvelle commande pour la boîte de vitesses et la présence de plusieurs boutons de commande ronds.
Quant à la motorisation du Volkswagen e-Bulli, exit le 4-cylindres à plat d’origine, place à un système électrique de 61 kW (83 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 45 kWh, la puissance électrique étant transmise aux roues arrière.
D’après Volkswagen, l’autonomie du Combi T1 100% électrique est supérieure à 200 km. Grâce à sa batterie lithium-ion haute tension, l’e-Bulli peut être rechargé à hauteur de 80% en 40 minutes, ceci avec une puissance de charge maximale de 50 kW. En termes de performances, la vitesse maximale plafonne à 130 km/h mais, c’est plus rapide que le Combi T1 des années 60.
Enfin, la conversion d’un VW Combi T1 est possible à partir de 64 900 €. Plus tard, les Combi T2 et T3 pourront bénéficier du même procédé d’électrification.
La rédaction
Photos : Volkswagen