Volkswagen présente une nouvelle offre 100% électrique avec une version de l’ID.3 plutôt abordable. Facturée à partir de 33 890 €, cette variante “City” dite d’entrée de gamme s’offre pour 26 890 €, une fois le bonus écologique déduit.
Les principales caractéristiques techniques de cette nouvelle version baptisée “City” de la Volkswagen ID.3 sont logiquement représentées par une batterie d’une capacité moindre et un moteur moins puissant, comparativement aux autres modèles de la gamme. Ainsi, “les piles” de la moins chère des ID.3 affichent une capacité de 45 kWh alors que son système électrique développe 110 kW/150 ch.
En termes d’autonomie, cela donne 350 km (cycle WLTP) ce qui reste largement suffisant sachant que, comme son nom l’indique, Volkswagen a pour objectif de vouloir séduire, avec l’ID.3 City, de potentiels acheteurs dont la mobilité est très majoritairement urbaine.
Qui dit voiture électrique d’entrée de gamme dit également une dotation en équipements très réduite. A ce titre, la sellerie de la Volkswagen ID.3 City est composée de tissu et les roues sont standard. A noter également que, contrairement aux autres EV (Electric Vehicle) Volkswagen de type berline, le chargeur fourni avec cette déclinaison est seulement de 7,2 kW (11 kW pour les autres offres ID.3).
Cette version “City” n’arrive pas seule au sein du catalogue du constructeur d’outre-Rhin puisqu’une autre déclinaison “Max” (150 kW/204 ch) fait son apparition avec, au programme, notamment les amortisseurs adaptatifs (DCC), des jantes spéciales “Andoya” de 19 pouces, le “Pack Style Extérieur Argent”, l’affichage tête haute à réalité augmentée mais aussi les “IQ.Light – Matrix LED”. Généreusement équipée, cette ID.3 Max s’offre à partir de 46 890 € (bonus de 3 000 € déduit).
Enfin, hormis la finition “Business” dédiée aux entreprises, les “City” et “Max” rejoignent les finitions “Life”, “Family”, “Tech” et “Tour” déjà présentes sur le configurateur VW. Quant à la berline 100% électrique VW qui illustre en photos ce sujet, il s’agit de l’édition de lancement “1ST Max” dont les 30 000 exemplaires ont tous été vendus.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com (Kambouis – Stéphane Segura)