Volkswagen dévoile son premier SUV compact 100% électrique avec le ID.4, le « 4 » faisant suite au « 3 » de la berline compacte ID.3. Ce sont donc désormais deux modèles qui sont à la gamme électrique du constructeur allemand, sachant que le nouveau SUV se montre en deux finitions de lancement ID.4 1ST et 1ST Max.
C’est en mars dernier que le Volkswagen ID.4 est apparu grâce à la publication de quelques images en « mode camouflage futuriste ». Cette fois, le constructeur allemand présente dans les moindres détails son SUV 100% électrique. C’est à Paris que nous l’avons découvert sous tous les angles hier soir. Précisons que cette nouvelle voiture électrique sera lancée dans le monde entier et s’attaquera, en dehors de l’Europe, particulièrement aux marchés des Etats-Unis et de la Chine.
En termes de style, l’ID.4 il peut être considéré comme une ID.3 surélevée car, il reprend les codes stylistiques de la berline 100% électrique, tous deux reposant sur la plateforme MEB dédiée aux Volkswagen « à piles ». En chiffres, le nouveau SUV de la famille « ID » est long de 4,58 m de long, c’est 32 cm supplémentaires comparativement à la ID.3. Sur la face avant, on retrouve la technologie IQ.Light pour les optiques à LED.
Avouons que la partie arrière de l’ID.4 est particulièrement réussie, des ailes aux galbes saisissants aux différents volumes du coffre en passant par une signature lumineuse ultra-moderne. Le porte-à-faux arrière très réduit du SUV y est également pour beaucoup dans le but d’offrir du dynamisme à la silhouette du SUV.
A l’intérieur, c’est « clair et net » comme sur l’ID.3 avec un travail important réalisé pour minimiser au maximum la présence de trop nombreuses commandes. On regrettera néanmoins un étrange choix des couleurs mais, c’est une ambiance plutôt accueillante que propose cet ID.4. Selon le modèle ID.4 1ST et 1ST Max, l’écran central tactile est d’une taille de 10 ou 12″. Quant au volume de chargement, il est, banquette rabattue, de 543 l.
Concernant le système électrique que renferme l’ID.4, il est identique à celui de l’ID.3 sachant que Volkswagen communique pour le moment sur une motorisation de lancement. D’autres devraient donc prochainement apparaitre avec un modèle à transmission intégrale de 306 chevaux. Ainsi, c’est un moteur de 150 kW (204 chevaux) et 310 Nm de couple qui est situé sur l’essieu arrière du SUV, une batterie d’une capacité de 77 kWh se chargeant de l’alimentation électrique.
Niveau autonomie, l’ID.4 est annoncé pour 520 km (WLTP) et, du côté des performances, il affiche un 0 à 100 km/h abattue en 8,5 s. En matière de recharge, sur un chargeur rapide de 125 kW, l’ID.4 récupère 80 % de son autonomie en 30 minutes.
A noter que l’ID.4 Max 1ST est équipé d’amortisseurs adaptatifs (DCC), d’un différentiel à blocage électronique et d’une direction assistée progressive.
Enfin, il reste à savoir la date de commercialisation de l’ID.4 ainsi que ses tarifs pour la France. En Allemagne, les éditions de lancement ID.4 1ST et 1ST Max s’affichent respectivement à 49 950 et 59 950 €.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com