Volkswagen ID. Space Vizzion : annonciateur d’un futur break électrique

Au salon de l’automobile de Los Angeles (LA Auto Show), la famille ID. s’agrandit dans tous les sens du terme car, le Volkswagen ID. Space Vizzion est le 7ème concept-car de la lignée électrique créée par le constructeur allemand. En 2021, ce break présenté comme une GT familiale dont l’habitabilité est comparable à un SUV  sera dévoilé en version de série.

Avec le Volkswagen ID. Space Vizzion, plus besoin de choisir entre un break, un SUV ou encore une voiture électrique, le nouveau concept-car VW proposant l’ensemble des critères qui en font une familiale très futuriste. Après avoir révélé, en avril 2019, une vision d’un SUV 100% électrique sous les lignes du Volkswagen ID. Roomzz, le design de l’ID. Space Vizzion est, cette fois, beaucoup plus proche des Volkswagen actuelles.

Volkswagen ID. Space Vizzion

Ainsi, on retrouve sur le Volkswagen ID. Space Vizzion des éléments de style repris à la Volkswagen ID.3, notamment pour le rendu du bouclier avant mais, également les codes visuels de la Volkswagen Golf 8. Telle une très grande « Golf SW électrique » le concept-car d’outre-Rhin mesure 4,96 m de longueur, 1,90 m de largeur et 1,53 m de hauteur, ceci pour un empattement de 2,97 m. Ces chiffres promettent une habitabilité de très haut niveau. A ce titre, Volkswagen présente son concept-car comme la « définition d’un  tout nouveau segment ». Sous tous les angles, le Volkswagen ID. Space Vizzion n’est pas sans rappeler une philosophie de design très épurée connue également chez les Suédois de chez Polestar.

Volkswagen ID. Space Vizzion

L’habitacle du Volkswagen ID. Space Vizzion révèle une atmosphère chaleureuse et high-tech. Très peu de boutons sont visibles, l’écran tactile central de 15,6″ gérant presque tout alors q’une dalle numérique fait office d’instrumentation digitale. On remarque également la présence d’un accoudoir de taille significative, le volume du chargement de cette étude de style automobile pouvant répondre au même adjectif grâce à ses 566 l.

Sur le plan de sa motorisation électrique, l’ID. Space Vizzion peut être équipé d’un ou deux systèmes. Dans sa configuration à un moteur électrique de 205 kW (soit près de 280 ch), ce dernier se situe au niveau de l’essieu arrière. Un autre dispositif électrique de 75 kW peut donc être monté à l’avant, la puissance cumulée atteint alors 250 kW (340 ch). C’est une batterie d’une capacité de 82 kWh (capacité utile : 77 kWh) qui se charge, sans jeu de mots, d’alimenter le, ou les moteurs électriques, du concept-car dont l’autonomie est annoncée pour 590 km avec ses deux moteurs (WLTP). Concernant la recharge, elle peut se faire sur une borne de 150 kW, ce qui permet de récupérer 80% de la batterie en quelques 30 minutes.

Enfin, en termes de performances, le Volkswagen ID. Space Vizzion, en configuration à 4 roues motrices, réalise le à 100 km/h en 5,4 s et peut rouler à une vitesse maximale de 175 km/h.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Volkswagen ID. Space Vizzion Volkswagen ID. Space Vizzion Volkswagen ID. Space Vizzion