Celui qui peut être considéré comme « l’héritier » du mythique Volkswagen Combi est de retour ! Le nouveau Multivan joue la carte d’un style logiquement moderne mais, surtout, d’une forte montée en gamme sachant que ce van sera proposé en différentes motorisations dont une répondant à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) soit, celle des véhicules hybrides rechargeables.
Dans quelques jours ou semaines, les familles prendront la route des vacances et d’autres, plus ou moins jeunes, se lanceront à l’aventure sur les routes de France voire d’Europe, ceci en profitant d’un van sachant que ce segment est en plein essor comme celui des camping-cars. Cependant, le nouveau Volkswagen Multivan ne sera disponible qu’à la rentrée 2021.
Le design du Volkswagen Multivan 2021 évolue avec discrétion comparativement au modèle actuel. Cependant, les changements de style apportés au van allemand lui permettent de se rapprocher visuellement des dernières nouveautés Volkswagen, offres 100% électriques incluses. A ce titre, la signature lumineuse (LED de série – Matrix LED en option) en est le meilleur exemple. Basé sur la plateforme MQB, le Multivan sera commercialisé en deux versions « courte » et « longue » respectivement de 4,97 m et de 5,17 m, cette dernière donnée étant obtenue avec un porte-à-faux allongé à l’arrière. A noter que le grand Multivan sera muni d’un toit panoramique.
A l’intérieur, le Volkswagen Multivan fait sa révolution et n’a plus rien à voir avec une fourgonnette dédiée au monde professionnel. L’ambiance intérieur est ainsi très proche de celle d’une Volkswagen Golf ! Le choix des matériaux et la qualité d’assemblage ont fait l’objet d’un très sérieux travail. Le conducteur du Multivan pourrait alors se croire au volant d’une berline VW, ceci notamment grâce au grand écran tactile d’une taille de 10″ qui ne fait presque qu’un avec l’instrumentation digitale (10,25″).
Au-delà, des aides à la conduite (conduite semi-autonome, etc…) et des technologies embarquées intégrées au Multivan, la modularité du Multivan représente l’un de ses autres ses points forts. Les ingénieurs de chez VW ont fait le choix judicieux d’équiper le Multivan de sièges individuels, les deux situés au niveau de la seconde rangée étant montés sur un rail permettant de les faire coulisser. En termes de volume de chargement, cela donne 469 l en version standard. Une fois les 3 sièges arrière retirés, cela passe à 1 844 litres ! Concernant le grand Multivan, une fois les 5 sièges arrière retirés, le volume de chargement atteint 4 053 ! Non sans humour, les futurs propriétaires d’un Multivan vont se faire harceler par leurs amis en cas de déménagement !
Venons-en aux motorisations du nouveau Volkswagen Multivan. Comme évoqué en introduction, l’une d’entre elles sera hybride rechargeable avec une puissance de 160 kW/218 ch pour le Multivan eHybrid dont la batterie est annoncée pour une capacité de 13 kWh. Des offres essence en 136 et 204 ch et un diesel (150 ch) compléteront la gamme.
Enfin, c’est donc en septembre, à l’occasion de l’IAA Mobility 2021, le salon de Munich, que le nouveau Volkswagen Multivan sera présenté en public et dans ses moindres détails, ceci en attendant 2022 pour le futur van 100% électrique ID. Buzz (en photo ci-dessus lors du salon de Genève 2017).
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com