Volkswagen Polo R WRC : la version 2017 se dessine et s’annonce monstrueuse !

Le championnat du monde des rallyes 2017 va être l’occasion de mettre un coup de fouet à la discipline. Au-delà d’un niveau de performance absolument dingue, les World Rally Cars que nous voyons évoluer depuis quelques années accusent le coup d’un manque de spectacle. Même si les versions 1,6 l qui ont pris le relais de l’ancienne génération presque ennuyante à voir passer avec succès, la nostalgie des démoniaques Groupe B remonte sans cesse à la surface. Ce dernier ayant été aboli en 1986 pour des raisons évidentes de sécurité, pourrait doucement revenir sur le devant la scène en 2017 avec une interprétation moderne de ces fantastiques autos. Volkswagen Motorsport s’affère ainsi à développer la future Polo R WRC.

Depui 1986, la sécurité a bien évolué, tout comme la tenue de route qui depuis trente ans avance vers un niveau de performance insoupçonné. Il est alors temps de revoir la copie du WRC et de proposer à nouveau des voitures de course dignes de la folie de ce championnat du monde ! Le règlement 2017 rédigé dans cette direction, les constructeurs vont devoir imaginer une toute nouvelle auto, plus puissante, plus large, plus légère, en un mot une « extrapolation ».

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Volkswagen en tête du championnat 2016 n’est pas en retard sur le sujet avec de nombreux tests de composants déjà effectués. Mais l’aspect visuel manquait, tout comme une série de chiffres à donner le vertige. Le constructeur allemand en va donc de son esquisse qui présente une Polo R WRC presque caricaturale. La photo de la Polo R WRC 2017 ci-dessous est celle issue d’une vidéo filmée lors d’essais en octobre 2015 (à visionner en fin d’article).

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Au niveau du design de la future bombe allemande, commençons par une face avant béante, exclusivement consacrée au refroidissement de la mécanique et aux effets de sol. Le design de base de la Polo perd la sobriété qui fait son identité au profit d’un regard ultraviolent. Cet aspect est bien sûr renforcé par un élargissement d’environ 50 mm par rapport à sa devancière. Les ailes arrière suivent les mêmes proportions qui donnent une vision presque écrasée de l’habitacle. De quoi revoir considérablement le centre de gravité à la baisse avec en supplément un nouvel aileron arrière lui aussi revu. Si les appendices aérodynamiques des WRC actuelles sont de véritables pièces d’orfèvrerie réalisées tout en finesse en suivant les galbes de la voiture, la version 2017 de la Polo R WRC sera coiffée d’un aileron proéminent, presque aussi large que l’auto. Un clin d’œil subtil au passé et aux extrapolations aérodynamiques du Groupe B, à une époque où il fallait encore tout découvrir dans ce domaine. Une autre photo issue de la vidéo montre un aileron arrière encore plus volumineux et en deux parties.

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Si cette illustration pouvait se suffire à elle-même pour donner le ton de la future bête à gagner de Volkswagen, les chiffres annoncés enfoncent le clou. Les 318 chevaux actuels laisseront place à 380 purs sangs enfermés dans un châssis plus léger de 25 kg. Les plus nostalgiques garderont en tête les chiffres pharaoniques qu’annonçaient les Audi quattro S1 des années 1980, mais comme l’a pertinemment précisé Bernard Darniche lors du Monte-Carlo 2016, il y avait à l’époque des centaines de chevaux en plus mais seulement la moitié étaient réellement utilisés par un manque de motricité. Aujourd’hui, les voitures en développent moins, mais tout passe au sol. Ce gain de puissance dû à un agrandissement de la bride d’admission de 33 à 36 mm va engendrer un besoin d’adaptation des périphériques. Ce qui explique l’apparition d’un nouveau différentiel central électronique qui permettra d’exploiter au mieux l’affluence de puissance notamment en sortie de virages en épingle. Les 1 175 kg correspondants au poids minimum autorisé avec une longueur minimale de 3 900 mm vont faire de cette Polo R WRC une machine de guerre dont le triple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier devra prendre les rênes dès le Monte-Carlo 2017.

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En attendant l’arrivée de cette nouvelle ère, le constructeur de Wolfsburg, riche d’une équipe au top de sa forme, mène de main de maître tous les classements provisoires du championnat avec trois victoires sur les trois premières manches. Le prochain rendez-vous est fixé en Argentine du 21 au 24 avril où un public toujours plus passionné verra évolué pour la dernière fois ces versions de World Rally Cars. Voici la vidéo promise en prémisse de 2017…

Texte : Guillaume Pons

Photos : Volkswagen