Voici le nouveau Volkswagen Tiguan, précisément la version restylée de la seconde génération qui est apparue en 2016. C’est l’occasion pour le constructeur allemand de revoir le style de son SUV le plus vendu dans le monde (900 000 unités en 2019) en le modernisant tout en proposant, entre autres, une nouvelle motorisation hybride rechargeable répondant à la catégorie des voitures PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et une autre de 320 chevaux.
Le best-seller Volkswagen Tiguan se refait une beauté avec, pour commencer, une nouvelle face avant composée d’un bouclier à la fois beaucoup plus ouvert et élargi dans sa partie basse, ce traitement rapproche le SUV compact du plus grand Volkswagen Touareg.
Quant à la calandre, elle remonte en courbe vers de nouvelles optiques très inspirées par la nouvelle Golf en termes de signature lumineuse. Selon les modèles, le SUV peut être équipé, comme la berline compacte, des projecteurs matriciels à LED baptisés IQ.LIGHT.
Pour affiner visuellement l’ensemble, les feux avant se prolongent sur les ailes grâce à un élément brillant. Concernant les nouveaux Volkswagen Tiguan R et Tiguan eHybrid (photo ci-dessous), ils disposent respectivement d’une face avant très agressive et sage.
De profil et vue de l’arrière, le restylage du SUV est beaucoup moins frappant. Les feux à LED sont dorénavant de série sur toute la gamme et sont plus dynamiques en matière d’éclairage. On notera également que les 6 lettres « Tiguan » ne sont plus placées sous l’optique arrière gauche mais au centre du hayon.
A l’intérieur du Volkswagen Tiguan 2020, c’est le statu quo comparativement au modèle actuel avec, toujours, la présence de l’instrumentation numérique (dalle de 10″ pour les finitions haut de gamme). Au centre de la planche de bord, on retrouve l’écran tactile d’une taille de 6,5″ (entrée de gamme) et de 9,2″ pour les autres. Parmi les nouveautés, on remarque la présence de commandes tactiles pour la climatisation avec des éléments similaires à ceux d’autres voitures du groupe Volkswagen AG comme, par exemple, la Seat Leon. En revanche, le Tiguan 2020 « fait le plein » d’aides à la conduite pour revenir sur ses concurrents. La famille « IQ Drive » permet ainsi au SUV d’atteindre le niveau 2 de la conduite autonome.
Sur le plan des motorisations, Volkswagen dévoile donc le Tiguan eHybrid sachant que sur d’autres modèles (Passat, Golf), les hybrides rechargeables portent la dénomination GTE. D’une puissance cumulée de 245 chevaux et équipé de la transmission intégrale 4Motion, le Tiguan hybride est annoncé pour une autonomie en tout électrique de 50 km (batterie d’une capacité de 13 kWh).
L’autre nouveauté propose donc 320 chevaux (2.0 l TSI) et un un design « musclé ». Le Volkswagen Tiguan R repose d’ailleurs sur des jantes de 21 pouces. En option, il est possible de disposer d’une ligne d’échappement Akrapovic.
Enfin, concernant les Tiguan diesel, iles évoluent avec l’ajout d’un second filtre SCR ainsi que d’une nouvelle gestion de la dépollution avec de l’Ad Blue. Le Tiguan restylé sera lancé sur le marché cet été. Il faudra donc patienter pour découvrir ses tarifs.
La rédaction
Photos : Volkswagen