Volkswagen Tiguan Allspace : à la découverte du Morvan

Amoureux de la nature et des grands espaces, le Morvan est fait pour vous ! Situé à mi-chemin entre Paris et Lyon (2h30 de route environ depuis ces villes) et s’étendant sur près de 3 000 km², le Parc Naturel Régional du Morvan est le lieu idéal pour se ressourcer et fuir l’agitation urbaine. Partons à la découverte de cette région au volant du Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 l TDI en finition Carat Exclusive.

Le temps d’un week-end, nous avons eu le plaisir de parcourir les superbes routes et chemins bourguignons serpentant à travers ce massif à bord du SUV allemand. Après notre essai de Tiguan Allspace 2.0 l TSI essence, ceci dans le sud de la France, embarquez avec nous au coeur de ce que l’on surnomme « le petit Canada ».

Notre camp de base se situe à Château-Chinon, à l’hôtel du Vieux Morvan, où avait l’habitude de séjourner un certain François Mitterrand, autrefois maire de la Ville avant d’accéder à l’Elysée. Nous nous dirigeons vers le sud, en direction des plus beaux « sommets ». Au détour d’une petite route en lisière de forêt, nous remarquons un chemin en terre s’enfonçant dans le bois. Sans hésitation, nous enclenchons le mode « Off-Road » et nous engageons hors du bitume. En cette fin novembre, les feuilles mortes recouvrent le chemin et offrent un spectacle magnifique.

Seuls au monde, nous poursuivons sur ce chemin qui ne présente aucune difficulté pour le Volkswagen Tiguan Allspace. La végétation change peu à peu et les fameux conifères du Morvan commencent à faire leur apparition. Il faut savoir que de nombreux sapins de Noël, et notamment celui de l’Elysée, proviennent des forêts du Morvan.

Puis ce chemin facile, où même une berline à 2 roues motrices pourrait évoluer sans peine, se transforme en piste étroite bordée d’arbres écroulés et recouverte de pierre et de feuilles humides. Cette fois, le Tiguan Allspace a l’occasion de démontrer un peu plus ses capacités de tout-terrain. Il avale sans peine les difficultés, dans un confort préservé.

L’ambiance est digne du film Sleepy Hollow dans cette forêt sombre et brumeuse. Une centaine de mètres plus tôt, la difficulté était tout autre… Puis, c’est la récompense au bout du chemin.

Notre route nous mène alors aux Gorges de la Canche, où nous suivons un chemin chaotique mais superbe au coeur de la forêt qui serpente le long du ruisseau de la Canche. Les randonnées ne manquent pas dans le Morvan.

Après le déjeuner, nous prenons la route en direction de Bibracte. Ce lieu, classé au titre des monuments historiques et labellisé « Grand Site de France ». Fondé au IIe siècle avant Jésus Christ au sommet du Mont Beuvray, cet oppidum gaulois (habitat celte protégé par sa situation naturelle, en l’occurrence la colline) a notamment vu la proclamation de Vercingétorix en tant que chef des Gaulois et a accueilli des hôtes de marque tel que Jules César. Les traces de cette civilisation ont été mises au jour grâce à des fouilles archéologiques qui se poursuivent encore. On s’attendrait presque à voir débarquer un druide, tant l’ambiance de cette forêt du Mont Beuvray est particulière !

Le sommet du Mont Beuvray permet également d’admirer le paysage, du fait de son altitude relativement élevée (821 mètres). La météo du jour ne nous permet cependant pas vraiment d’en profiter réellement. Par beau temps, il est possible de voir le Mont Blanc, au loin.

Avant la tombée de la nuit, nous quittons Bibracte et le Mont Beuvray en direction d’un sommet voisin, le plus haut du Morvan, le Haut-Folin (901 mètres). Notre Volkswagen Tiguan Allspace se joue des routes sinueuses avec son mode « Sport » et sa boîte DSG à 7 rapports, vive et à la gestion électronique sans reproche. Dans cette configuration « Sport », bien aidé par son moteur 2.0 l TDI de 190 chevaux, on en oublierait presque son gabarit tant il semble à l’aise sur la route. Nous arrivons sur place en un rien de temps (pas d’inquiétude quant aux limitations de vitesse, tenir une moyenne de 80 km/h sur ces routes relève quasiment du miracle). Le chemin quittant Bibracte est tout aussi magique que son sommet.

Malgré l’altitude à peine plus élevée que le Mont Beuvray, le Haut-Folin offre une végétation tout à fait différente. Ici, il n’est question que de conifères, créant une ambiance de haute montagne. Malheureusement, ce sommet n’offre pas réellement de point de vue sur la région. Cependant, un projet de tour d’observation est à l’étude, peut-être une bonne raison de revenir bientôt ? La tombée de la nuit sur le Haut-Folin serait une belle motivation.

Le retour à notre camp de base, de nuit, nous permettra de découvrir l’un des éléments technologiques les plus marquants du Tiguan, ses feux à LED adaptatifs, appelés Dynamic Light Assist. Outre les feux directionnels, très agréables sur ces parcours sinueux, l’électronique est également capable de « distribuer » de façon très précise la lumière sur son environnement. Concrètement, cela signifie que le Tiguan Allspace ne quitte plus les feux de croisement lorsqu’on croise un autre véhicule, mais vient seulement « assombrir » la zone dans laquelle se trouve ce véhicule, tout en conservant une visibilité parfaite aux alentours. Hypnotisant et exceptionnel à ce niveau de gamme (cet équipement est livré de série sur notre version haut de gamme Carat Exclusive).

Le lendemain matin, à l’ouverture des volets du Vieux Morvan, nous découvrons un grand ciel bleu, idéal pour la tournée des Grands Lacs que nous avions planifiée. Ces lacs artificiels, créés aux XIXe et XXe siècles font partie des incontournables du Morvan. Ils servaient initialement de réserves d’eau pour les communes avoisinantes ou pour le flottage du bois (transport du bois par voie fluviale, parfois sous forme de radeaux). Cette pratique étant désormais révolue, les lacs se destinent désormais à la production électrique, à la gestion des crues de fleuves tels que la Seine, ou simplement de bases de loisirs.

Nous entamons notre tournée par le lac de Pannecière. Cependant, dès notre arrivée aux abords de l’élément aquatique, nous sommes étonnés. Le niveau du lac se situe bien en-deçà du niveau habituel. Le spectacle est des plus étonnants, puisque cet assèchement du lac (a priori dû à la sécheresse depuis cet été) révèle les anciens chemins et ponts ayant été engloutis lors de sa création !

Ainsi, le pont n’enjambe plus que de l’herbe. Ici, l’eau recouvre habituellement la totalité du sol, y compris le chemin sur lequel nous nous trouvons.  Notre Tiguan Allspace d’essai prend la pose « au fond du lac », sur un ancien chemin habituellement englouti.

Puis, un peu plus loin, constatant que les chemins de mise à l’eau des bateaux mènent désormais jusqu’au lac, nous nous rendons directement au bord de l’eau. Le sol est un peu meuble, mais rien ne semble perturber la motricité du système 4Motion même dans ce paysage lunaire sur les rives du lac asséché.

Enfin, et puisque nous avons décidé de faire l’impasse sur le célèbre lac des Settons (qui sera toutefois à inclure dans votre « to-do list » si vous n’y êtes jamais allés, pour ses plages, ses activités nautiques et son superbe barrage tout en granit), nous décidons de terminer notre délicieux week-end morvandeau par le Lac de Saint Agnan. Difficile à croire, mais nous sommes bien dans la Nièvre.

Ce dernier nous avait laissé un bon souvenir lors d’un précédent séjour, par son côté sauvage et ses grands pins entourant la moitié Nord de cette immense étendue d’eau. Le surnom de « Petit Canada » prend, selon nous, tout son sens ici. La majesté et le calme des lieux permettent de s’accorder un dernier répit avant de quitter cette merveilleuse région, que nous vous invitons vivement à visiter ! Notre monture d’un week-end en profite pour poser dans ce superbe décor.

De son côté, le Volkswagen Tiguan Allspace aura été à la hauteur de sa réputation lors de ce week-end. Imperturbable sur route comme sur les chemins (malgré ses pneus plutôt destinés à une utilisation sur bitume), il sait offrir plusieurs visages à ceux qui souhaitent utiliser toute sa palette de compétences. Dans cette version 7 places, il viendrait même se frotter à des monospaces de bon gabarit. Toutefois, n’espérez pas vraiment embarquer 7 personnes et leurs bagages, le coffre n’est plus vraiment du genre accueillant lorsque les strapontins sont en place. Il se destinera plutôt à ramener les amis de vos enfants de leurs activités.

Dans cette version Carat Exclusive, on ne peut rien reprocher à l’équipement, très complet (régulateur de vitesse adaptatif, grand écran de navigation tactile avec toutes les dernières connectivités possibles, affichage tête haute etc.). Cependant, ainsi équipé, notre Tiguan Allspace affiche tout de même une facture d’environ 62 000 € (52 000 € hors options et malus de 2 773 €) ! Le prix de la qualité, de la polyvalence, d’un habitacle accueillant, moderne et confortable.

Texte, essai et photos : Alexandre Besançon – LesVoitures.com