Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) est le grand vainqueur du Rallye de Grèce WRC. Le pilote belge a profité des malheurs vécus notamment par Sébastien Loeb (Ford Puma Rally1) et Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1). Sur des pistes cassantes et poussiéreuses, Hyundai Motorsport a pris largement le dessus sur Toyota grâce aux deuxième et troisième places obtenues respectivement par Ott Tänak et Dani Sordo. C’est un triplé historique pour Hyundai en WRC, le premier pour le constructeur automobile sud-coréen. Le Corse Pierre-Louis Loubet (Ford Puma Rally1) termine quatrième.
Vendredi, la première étape du Rallye de Grèce a été marquée par la domination des pilotes français de chez M-Sport. Sébastien Loeb était alors en tête du rallye et le Corse, Pierre-Louis Loubet, était juste derrière notre “Loeb national”. Hélas, le lendemain, Sébastien Loeb a été contraint à l’abandon suite à une casse de la courroie d’alternateur de sa Ford Puma Rally1, survenue en liaison entre les ES8 et ES9.
Quant à Pierre-Louis Loubet, il a, hélas, été ralenti suite à une crevaison lors de l’ES9. Le pilote M-Sport se classera néanmoins à une superbe quatrième place à l’arrivée du Rallye de Grèce. Plus tard, au tout début de l’ES11, c’est son coéquipier, Gus Greensmith qui a abandonné, de nouveau suite à un soucis mécanique.
Dans cette même Epreuve Spéciale, c’est Kalle Rovanperä, le leader du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2022 qui a violemment tapé un arbre. Le jeune pilote du Toyota Gazoo Racing a pu repartir mais, il en était fini de ses chances de victoire.
Dans le clan Toyota, les derniers espoirs de podium était alors dans les mains d’Elfyn Evans mais, ce matin, sa Toyota GR Yaris Rally1 n’était pas en état de rouler, la faute à une casse de turbo. Le Gallois a donc abandonné.
Ce matin, Hyundai Motorsport a pris la sage décision de figer les positions de ses pilotes, histoire de ne pas prendre de risque. La Power Stage a, ensuite, permis à certains pilotes malheureux lors de ce Rallye de Grèce, de récupérer quelques points. Cependant, c’est Ott Tänak qui a été le plus rapide lors de l’ES16 (Power Stage) et qui a donc remporté les 5 points bonus. Les autres 4, 3, 2 et 1 points bonus sont revenus, dans l’ordre à Kalle Rovanperä, Craig Breen, Gus Greensmith et Esapekka Lappi.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye de Grèce, voici, en vidéo, les tristes moments vécus par Sébastien Loeb, Pierre-Louis Loubet et Kalle Rovanperä, ceci hier matin.
– Classement du Rallye de Grèce 2022 WRC (Top 5) :
- Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 : 3:34:52.0
- Tänak Ott / Järveoja Martin – Hyundai i20 N Rally1 : +00:15.0
- Sordo Dani / Carrera Candido – Hyundai i20 N Rally1 : +01:49.7
- Loubet Pierre-Louis / Landais Vincent – Ford Puma Rally1 : +03:42.2
- Breen Craig / Nagle Paul – Ford Puma Rally1 : +04:09.0
#WRC 🇬🇷 An extraordinary and well-deserved first win of the season for @thierryneuville and @MWydaeghe, leading a #Hyundai 1-2-3 at @AcropolisRally!#HMSGOfficial #AcropolisRally pic.twitter.com/xOcSjyKYNd
— hmsgofficial (@HMSGOfficial) September 11, 2022
Après ce Rallye de Grèce, Kalle Rovanperä (207 points) est, bien sûr, toujours en tête du classement pilotes du WRC 2022. Ott Tänak suit avec 154 points et Thierry Neuville (131 points) est 3ème.
Enfin, la prochaine épreuve du WRC 2022 aura lieu au bout du monde, en Nouvelle-Zélande du 29 septembre au 2 octobre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content