Alors que le monde du sport automobile est à l’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, voici un coup de frais venu de l’Automobile Club de Monaco (ACM) qui dévoile une affiche historique, celle des 110 ans de l’épreuve connue à l’origine sous le nom Rallye automobile Monte-Carlo. La 89ème édition du Rallye Monte-Carlo est ainsi programmée du 18 au 24 janvier 2021.
L’épreuve d’ouverture du championnat du monde des rallyes WRC est toujours synonyme de grand spectacle avec des Spéciales mythiques comme, par exemple, celle du col du Turini. Quant à la ville où sera située le parc d’assistance, il s’agira toujours de Gap en 2021. Il faudra encore patienter, probablement jusqu’à cet été ou, plus tard, pour découvrir le parcours détaillé du Rallye Monte-Carlo 2021.
L’affiche du Rallye Monte-Carlo 2021 met logiquement en avant le chiffre 110 alors que c’est la Hyundai i20 Coupe WRC du duo belge composé du pilote Thierry Neuville et du copilote Nicolas Gilsoul qui est en “tête d’affiche”. Rappelons que les deux hommes du Hyundai Motorsport ont remporté l’édition 2020 du Rallye Monte-Carlo, soit leur premier succès en Principauté, une victoire obtenue avec quelques 12 secondes d’avance sur Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC). Pour l’anecdote historique, depuis 2003 en WRC, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont laissé “des miettes” à leurs adversaires avec 7 victoires chacun.
Originaire de Gap, Sébastien Ogier, le leader du championnat pilotes 2020, tentera de renouer avec la victoire chez lui en 2021 si, et seulement s’Il décide de rempiler une année supplémentaire en WRC. Cela semble être la tendance actuelle car, celui qui a signé au sein Toyota Gazoo Racing ne devrait pas se contenter d’une saison 2020 réduite en matière de nombre de rallyes.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le prochain rallye de la saison en cours est toujours programmé au Kenya (du 16 au 19 juillet), cette épreuve marquant le grand retour des World Rally Cars en Afrique.
La rédaction
Photos : Red bull Content, Automobile Club de Monaco et Hyundai Motorsport