A quand le retour du championnat du monde des rallyes WRC 2020 ? Alors que l’on aurait pu s’attendre à une reprise de la saison en Finlande début août, sachant que la pandémie de Covid-19 semble maîtriser, les organisateurs de l’épreuve ont décidé de l’annuler mercredi. Hier, c’était au tour du rallye de Nouvelle-Zélande de disparaître du calendrier du WRC 2020.
Les rallyes WRC de Finlande et de Nouvelle-Zélande s’ajoutent ainsi à la triste liste des épreuves annulées. Auparavant, ce sont le rallye du Portugal, initialement reporté et, le rallye du Kenya qui sont passés à la trappe, les rallyes de Sardaigne et d’Argentine étant, à ce jour, toujours reportés à des dates ultérieures.
Les responsables du rallye de Finlande ont pris cette décision notamment en raison des décisions gouvernementales locales comme cela est évoqué dans leur communiqué : « Bien que la situation autour du Covid-19 s’améliore en Finlande comme sur le plan international, il y a encore trop d’incertitudes concernant la santé et les risques sanitaires autour de l’organisation du Rallye de Finlande, prévu dans deux mois seulement. Le manque d’informations sur la prolongation ou non, au-delà du mois de juillet, des restrictions gouvernementales actuelles au sujet des événements publics et sur la possibilité pour les participants, les équipes et les spectateurs étrangers de rejoindre de façon sûre la Finlande font partie des incertitudes qui ont poussé à prendre cette décision. »
Du côté de la Nouvelle-Zélande, les raisons de l’annulation du rallye qui aurait dû se tenir du 3 au 9 septembre sont identiques. Précisons que le WRC était absent des îles de l’océan pacifique depuis 8 ans. Le prochain rallye du WRC 2020 est programmé du 24 au 27 septembre en Turquie.
Enfin à ce jour, c’est Sébastien Ogier (Toyota Gazoo Racing), vainqueur du rallye du Mexique, qui est en tête du classement pilotes avec 62 points. Son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, suit à 8 points et Thierry Neuville (Hyundai Motorsport) est 3ème avec 42 points.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et comptes Twitter Neste Rally Finlande, Rally New Zeland