WRC : A qui le Monte-Carlo ? Présentation des forces en présence…

Le championnat du monde des rallyes fait son grand retour le 16 janvier avec le mythique et traditionnel rallye de Monte-Carlo. Au programme, 3 jours de Spéciales avec l’apogée du Turini le samedi 18. Présentation des potentiels vainqueurs 2014.

MONTE-CARLO-2014-WRC-Polo-WRC

Exit le nonuple champion du monde français Sébastien Loeb, vainqueur du rallye en 2013 et parti sur les circuits du WTCC. Un autre Sébastien ayant décroché le titre pilote en 2013 à bord de la Polo R WRC. Ainsi, Ogier est d’ores et déjà plus que motivé pour inscrire le Monte-Carlo pour la première fois à son palmarès. De plus, le champion du monde en titre roulera « sur ses terres » car originaire de Gap. Le duo Sébastion Ogier/Julien Ingrassia est donc très logiquement l’équipage favori pour le Monte-Carlo 2014. Leur Polo R WRC flanqué du #1 cette saison, a été optimisée pour répondre à la concurrence des Ford, Citroën et Hyundai.  L’autre équipage VW est composé de Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Ces deux hommes ont pour objectif de battre leurs équipiers français mais aussi la défense du titre constructeur acquis également en 2013 par VW.

Hyundai-i20-WRC-2014-2

Pour les coréens de chez Hyundai Motorsport, le grand moment est venu de faire débuter les Hyundai i20 WRC de Thierry Neuville et Dani Sordo. Et le ambitions sont déjà importantes pour Hyundai avec un service Compétition basé en Allemagne. Neuville (en photo ci-dessous lors de la soirée de présentation) l’a bien compris. Vice-champion 2013, le belge a quitté Ford pour Hyundai en refusant même une proposition du Citroën Racing.

Hyundai-i20-Monte-Carlo-2014

Du côté de la marque aux chevrons, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre sans Loeb. Le renouveau Citroën en WRC est représenté par Mads Ostberg et Kris Meeke. Ils seront aidés par leur co-pilote respectifs, Jonas Andersson et Paul Nagle. La Citroën DS3 WRC reste la voiture à batte au « Monté », le Citroën Racing ne lâchera pas son titre si facilement.

Loeb-Monte-Carlo-WRC-DS3-Citroën

Quant à Ford et les Fiesta RS WRC du team M-Sport, 3 pilotes de renom seront au départ avec Mikko Hirvonen, vainqueur du Monte-Carlo en 2010 (IRC), Elfyn Evans et Robert Kubica. Le français Bryan Bouffier, ex pilote d’essais Hyundai sera aussi à bord d’une Fiesta RS WRC louée au M-Sport sachant que son programme 2014 n’est pas finalisé. Un autre français, François Delecour, sera également aux commandes d’une Fiesa RS WRC du M-Sport, pour une participation unique au Monte-Carlo.

Ford-Fiesta-rs-WRC-2014

Avant de découvrir le programme du Monte-Carlo 2014, voici la vidéo de présentation officielle !

– Programme du rallye de Monte-Carlo 2014 :

Jeudi 16 janvier :

  • 07h28 : ES1 – Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km)
  • 08h16 : ES2 – Rosans – La Charce (17,98 km)
  • 09h49 : ES3 – Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km)
  • 13h32 : ES4 – Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km)
  • 14h20 : ES5 – Rosans – La Charce (17,98 km)
  • 15h53 : ES6 – Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km)

Vendredi 17 Janvier :

  • 08h48 : ES7 : Vitrolles – Faye (49,03 km)
  • 10h41 : ES8 : Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,68 km)
  • 13h09 : ES9 : Vitrolles – Faye (49,03 km)
  • 14h32 : ES10 : Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km)
  • 18h00 : ES11 : Clumanc- Lambruisse (20,77 km)

Samedi 18 Janvier :

14h48 : ES12 : La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet (23,40 km)
15h41 : ES13 : Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km)
20h12 : ES14 : La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet (23,40 km)
21h05 : ES15 : Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km) – Power Stage

La rédaction

Photos : Ford/M-Sport, Hyundai Motorsport, Citroën Racing et Volkswagen Motorsport

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